Formats bibliographiques

5 Assurance de la qualité

Contenu du chapitre

5.1  Assurance de la qualité des membres d'OCLC
5.2  Autorisations des membres
   5.2.1  Lignes directrices générales
   5.2.2  Capacités d'édition des notices non PCC
   5.2.3  Capacités d'édition des notices PCC
5.3  Programmes coopératifs nationaux
5.4  Activités liées à la qualité des métadonnées WorldCat
5.5  Demandes de modification de notices

5.1  Assurance de la qualité des membres d'OCLC

Programme d'amélioration

C'est en 1983 qu'OCLC a lancé son programme d'amélioration visant à décentraliser la responsabilité du contrôle qualité de WorldCat. Jusqu'à cette date, la majeure partie de la fonction de contrôle de la qualité était assurée par le service qualité des métadonnées WorldCat d'OCLC. La seule exception à cette règle concernait le programme CONSER chargé de réviser et de corriger les notices de publications en série.

Jusqu'à la mise en place du programme d'amélioration, la seule façon d'apporter un changement à une notice de publication non continue consistait à effectuer une demande de modification par écrit ou à soumettre une demande de modification à OCLC via l'un des moyens électroniques disponibles. Le premier groupe, composé de 20 bibliothèques, a été invité à rejoindre le programme d'amélioration en mai 1984.

Fin 1985, la décentralisation de la responsabilité du contrôle qualité de WorldCat s'est poursuivie avec l'apparition de la fonctionnalité de mise à jour des notices de niveau minimal. Les personnes qui disposaient d'une autorisation de catalogage de niveau supérieur ou complet pouvaient verrouiller, modifier et remplacer les niveaux d'enregistrement K, 7, puis (à partir de 1987) les notices M. Au cours des premières années du programme d'amélioration, les bibliothèques étaient choisies dans le cadre de sessions d'appels à candidature ou dans le cadre de projets spéciaux. En septembre 1989, la procédure de candidature aux autorisations Regular Enhance a été ouverte à l'année, peu importe le format bibliographique. Dans le même temps, OCLC a cessé d'assurer la formation classique des bibliothèques adhérant au programme d'amélioration au profit de la nouvelle formation intitulée « Enhance Training Outline ».

En 1991, la fonctionnalité d'enrichissement de la base de données (Database Enrichment) a été implantée, permettant aux personnes détenant une autorisation de catalogage de niveau complet ou supérieur d'ajouter des vedettes-matière et des cotes aux notices. La possibilité d'ajouter des zones 505 de Note de dépouillement structurée a été intégrée à la fonctionnalité d'enrichissement de la base de données en août 1992. Toujours en 1992, il est devenu possible pour les personnes ayant une autorisation de catalogage de niveau complet ou supérieur des zones 300 de description matérielle aux notices CIP. Cela permettait aux participants du programme Enhance de mettre à niveau n'importe quelle notice CIP, sauf la valeur 8 de son Niveau d'enregistrement. Cette possibilité a été intégrée en 1993.

L'autorisation National Level Enhance a été mise en place, quant à elle, en septembre 1994. Elle permettait à certains membres du personnel de catalogage de la Library of Congress (LC) et participants au Program for Cooperative Cataloging (PCC) de verrouiller, modifier et remplacer n'importe quelle notice ayant un niveau d'enregistrement blanc, 1 ou 8. Les autorisations National Level Enhance étaient accordées sur invitation seulement, en consultation avec la Library of Congress.

L'enrichissement de la base de données a été renforcé en mars 1996 avec l'ajout des zones 006 et 007, puis en août 2002 avec la création de plus d'une vingtaine de zones (0XX, 5XX et 6XX).

Communauté d'experts

La Communauté d'experts apparaît comme l'extension des fonctionnalités d'édition des notices WorldCat à l'ensemble des utilisateurs de catalogage de niveau complet. Cette extension a été testée dans le cadre d'une expérimentation menée auprès de la Communauté d'experts en 2009. Le programme Experiment a donné lieu à plus de corrections et d'ajouts aux notices WorldCat, et à la correction plus rapide des problèmes liés aux notices. Le programme Experiment a été inspiré par les demandes des membres de la coopérative OCLC qui voulaient depuis longtemps être en mesure d'en faire plus, et de mettre à jour plus rapidement les notices bibliographiques de WorldCat. Ce programme nous a permis de tester le modèle de « catalogage social » regroupant la communauté existante d'experts en catalogage qui a bâti WorldCat, notice par notice. L’intérêt pour un tel modèle a particulièrement augmenté avec le lancement de WorldCat Local, et avec la popularité d’autres projets de coopération sociale comme Wikipedia.

À l'issue de l'expérience, plus tard en 2009, les fonctions supplémentaires ont été définitivement ajoutées à l'autorisation de niveau complet. La Communauté d'experts d'OCLC offre aux utilisateurs de Connexion avec une autorisation de catalogage de niveau complet ou supérieur plus de flexibilité pour la modification des notices WorldCat. La maintenance de WorldCat est partagée plus équitablement entre le personnel d'OCLC et les bibliothèques membres d'OCLC. Les capacités supplémentaires fournies sont une extension puissante de celles jusqu'alors disponibles depuis 1991, notamment via le programme Database Enrichment.

Program for Cooperative Cataloging (PCC)

La Library of Congress, en collaboration avec les services bibliographiques et autres programmes coopératifs de la bibliothèque nationale, a créé le Comité de catalogage coopératif en novembre 1992. Celui-ci a ensuite mis en œuvre le Program for Cooperative Cataloging (PCC) en février 1995. Les programmes ci-dessous sont des éléments constitutifs du PCC :

 

BIBCO pour les notices bibliographiques

Les participants au BIBCO fournissent des notices bibliographiques aux bases de données internationales, en respectant ou en dépassant les engagements de la BIBCO Standard Record. Les notices BIBCO incluent des rubriques étayées par un travail d'autorité complet, à la fois descriptif et thématique. La norme d'enregistrement de niveau de base BIBCO est fournie à titre de référence, mais a été retirée en tant que norme pour les notices PCC BIBCO. En 2010, le programme BIBCO a fusionné ses normes d'enregistrement de niveau « complet » et « de base » en un même niveau d'enregistrement : le BIBCO Standard Record (BSR). Le BSR pour monographies textuelles a été mis en place le 1er janvier 2010, et les BSR pour les autres types de matériel ont été mis en place le 1er octobre 2010.

 

CONSER pour les notices de publications en série

Le programme CONSER a commencé à fonctionner au début des années 1970 sous la forme d'un projet visant à convertir le catalogage manuel des publications en série en notices lisibles par machine, avant d'évoluer vers un programme continu pour créer et maintenir des notices bibliographiques de haute qualité pour les publications en série. C'est d'ailleurs dans ce contexte d'évolution que le projet CONSER (CONversion of SERials) a changé de nom en 1986 pour devenir le programme CONSER (Cooperative ONline SERials). En octobre 1997, CONSER est devenu une composante bibliographique à part entière du PCC. Sa base de données est hébergée dans WorldCat. Les membres du programme CONSER saisissent, authentifient et modifient les notices de catalogage des publications en série dans WorldCat. L'authentification est le processus d'approbation des éléments bibliographiques dans la notice et de mise à disposition de la notice par l'intermédiaire des services de distribution et des produits bibliographiques.

 

NACO pour les autorités de noms

En 1977, NACO (Name Authority Cooperative Project) a été créé à la suite d'un accord entre la Library of Congress (LC) et le GPO, le bureau chargé des publications du gouvernement américain, afin d'utiliser et de conserver un fichier d'autorités commun. Face au succès de ce premier projet, la LC s'est alors engagée dans d'autres projets de catalogage coopératif avec de nombreux autres établissements. Dès lors, les partenaires impliqués dans le catalogage coopératif ont uni leurs efforts pour mettre en place le Program for Cooperative Cataloging (PCC) visant à diriger ces projets, notamment le Subject Authority Cooperative Program (SACO), le Bibliographic Cooperative Program (BIBCO) et le Cooperative Online Serials Program (CONSER).

 

SACO pour les autorités de vedettes-matière

SACO a été mis sur pied pour permettre aux bibliothèques de proposer de nouvelles cotes pour les vedettes-matière de la Library of Congress (LCSH) et la classification de la LC (LCC). Il permet également aux bibliothèques de soumettre des propositions de modification pour les vedettes-matière et les classifications existantes. En 2010, SACO est devenu un programme membre institutionnel du PCC. À cette époque, les membres des autres programmes du PCC devenaient automatiquement membres du SACO. Depuis 2010, les nouveaux membres du PCC qui souhaitent adhérer au programme SACO doivent en faire la demande.

Pour plus de détails sur les objectifs du PCC et/ou les modalités d'adhésion, reportez-vous au Program for Cooperative Cataloging (PCC).

Détection et résolution des notices en double (DDR)

OCLC a mis en place pour la première fois la possibilité de fusionner manuellement des notices bibliographiques en 1983. À la fin de années 1980 et au début des années 1990, OCLC a développé un logiciel automatisé de détection et résolution des notices en double (DDR, Duplicate Detection and Resolution). La première version ne prenait en charge que les notices de livres. Toutefois, entre 1991 et 2005, il a permis de fusionner 1 592 586 notices de livres.

OCLC a commencé à travailler à une nouvelle version du logiciel en 2005, lorsque le passage du système PRISM au système Connexion ne permettait plus d'utiliser l'ancien DDR en l'état. Après quatre ans de planification rigoureuse, de développement minutieux et de tests approfondis, OCLC a lancé son nouveau logiciel en environnement de production limité en mai 2009, destiné à traiter de petits sous-ensembles ciblés de WorldCat. Entre mai 2009 et janvier 2010, OCLC a traité environ 500 000 notices de cette manière. Ceci a eu pour conséquence la fusion d'environ 15 000 doublons, chacun d'entre eux ayant été examiné individuellement. Chaque fusion incorrecte a permis d'en savoir un peu plus. Les notices ont été passées au peigne fin, et le logiciel a été optimisé de manière à ce que chaque problème particulier ne se reproduise plus. L'une des grandes différences entre l'ancienne et la nouvelle version du logiciel est que la nouvelle version prend en charge tous les formats des notices bibliographiques, et pas seulement le format livre.

Entre mai 2009 et septembre 2011, le logiciel DDR a effectué un cycle complet sur l'ensemble de WorldCat, traitant ainsi plus de 166 millions de notices bibliographiques et supprimant 5 126 132 doublons. Depuis, le logiciel de détection et de résolution des notices en double fonctionne quotidiennement, examinant les nouvelles notices et celles ayant fait l'objet d'une révision. Les statistiques les plus récentes sur le nombre de doublons supprimés par le DDR sont disponibles sur la page Qualité.

5.2  Autorisations des membres

 

Cette section contient des lignes directrices générales sur les capacités des membres, y compris les capacités d'édition des membres pour les notices PCC et non PCC.

5.2.1  Lignes directrices générales

Types de modifications

La responsabilité en matière de qualité des métadonnées de la base de données bibliographique WorldCat a été transférée afin de permettre aux membres de modifier eux-mêmes les notices WorldCat. Les membres peuvent corriger ou réviser une copie d'une notice WorldCat et remplacer la notice par la version modifiée.

Si vous remarquez des erreurs ou des omissions après avoir créé une notice WorldCat, vous pouvez corriger le problème et remplacer la notice, à condition qu'elle n'ait pas été modifiée pour devenir une notice BIBCO ou CONSER.

En plus de remplacer les notices créées par votre propre établissement, vous pouvez également remplacer des notices non BIBCO et des notices non CONSER. Les notices BIBCO du PCC (Program for Cooperative Cataloging) dans WorldCat peuvent être enrichies par des catalogueurs non PCC disposant de capacités de remplacement en ajoutant ou en modifiant les zones du tableau de la section 5.2.3 Capacités d'édition des notices PCC. Les catalogueurs non PCC ayant des capacités de remplacement ne peuvent pas enrichir les notices CONSER du Programme de catalogage coopératif (PCC) dans WorldCat.

Instructions de catalogage

Tout comme vous suivez les instructions de catalogage en vigueur pour ajouter des notices à la base de données bibliographique WorldCat, procédez de la même manière lorsque vous voulez modifier des données dans des notices WorldCat, qu'elles aient été créées par votre établissement ou par d'autres membres.

Suivez les lignes directrices ci-dessous :

  • Vérifiez que les éléments de données appropriés sont présents pour le niveau d'enregistrement de la notice. Inspectez les étiquettes, les indicateurs de sous-zones et les codes.
  • Vérifiez que les points d'accès de noms qui figurent dans le fichier d'autorités sont appropriés pour la langue du catalogage. Les points d'accès de noms doivent apparaître sous une forme appropriée.
  • Vous pouvez remplacer une notice après avoir contrôlé les points d'accès même si aucun texte n'a été modifié. Assurez-vous que les points d'accès ont véritablement été contrôlés avant de remplacer la notice.
  • Utilisez la terminologie applicable aux sujets, que la notice contienne le catalogage original ou qu'elle soit en cours de révision. Vérifiez que les points d'accès aux sujets dans le fichier d'autorités sont appropriés pour la langue de catalogage.
  • Vous n'êtes pas tenu de vérifier les cotes ou les points d'accès aux sujets dans un système de classification que votre bibliothèque n'utilise pas.

Cependant, il ne faut pas :

  • Modifier une notice pour représenter une entité bibliographique différente même si la notice ne comporte aucun document associé ou si elle est associée uniquement à des documents vous appartenant. Si vous n'êtes pas certain que votre document correspond à la notice, abstenez-vous de la mettre à niveau. Modifiez-la pour votre usage local ou créez une nouvelle notice si approprié.
  • Considérer systématiquement que vos informations sont correctes et non celles de la notice existante lorsqu'il existe des différences de catalogage. En cas de doute, signalez les erreurs. Pour des instructions pour signaler les erreurs, consultez la section 5.5 Demandes de modification de notices.
  • Modifier une langue de catalogage pour une autre. Consultez la section 2.6 Langue de catalogage.
  • Ajouter des éléments descriptifs dans votre langue de catalogage à une notice cataloguée dans une autre langue (par exemple, n'incluez pas d'éléments descriptifs en anglais si la langue de catalogage de la notice est le français).
  • Remplacer une notice exclusivement pour modifier des éléments subjectifs (par exemple, le choix d'une entrée ou d'une cote).
  • Supprimer des données saisies par une autre bibliothèque à moins qu'elles ne soient fondamentalement inexactes. Par exemple, vous pouvez supprimer un point d'accès au sujet qui ne s'applique pas.
  • Supprimer les cotes ou les points d'accès aux sujets qui ne sont pas utilisés dans votre bibliothèque.
  • Ajouter des informations locales à une notice WorldCat.

Certains choix de classification concernent des décisions locales. Des cotes multiples du même système de classification dans la notice WorldCat peuvent être appropriées dans certains cas. Pour plus de détails, voir 050-099 Introduction to Call Numbers.

Capacités du système

Selon le niveau d'autorisation ou le rôle utilisé, vous pouvez verrouiller, modifier, enregistrer et remplacer des notices WorldCat. Pour plus d'informations sur les différents niveaux d'autorisation pour les interfaces client et navigateur de Connexion, voir OCLC Cataloging Authorization Levels for Record Actions and Upgrades. Pour plus d'informations sur les rôles de compte dans Gestion des notices, voir Rôles pour les comptes de Gestion des notices.

Notices verrouillées

Lorsque vous verrouillez une notice, les autres utilisateurs peuvent l'afficher et l'utiliser à des fins de catalogage, mais personne d'autre ne peut la verrouiller ni la remplacer. Si vous essayez de verrouiller une notice qui est déjà verrouillée, le système envoie un message vous informant que la notice est verrouillée par un autre utilisateur. Pour plus d'efficacité, OCLC recommande de modifier et de remplacer les notices verrouillées le plus rapidement possible.

Le système libère automatiquement les notices verrouillées dans les cas suivants :

  • Une panne du système ou des communications s'est produite alors qu'une notice verrouillée était affichée. Ces notices restent verrouillées tant que votre session n'a pas expiré.
  • La session a été fermée après un temps d'inactivité alors qu'une notice verrouillée était affichée.
  • Une notice verrouillée est stockée pendant plus de 14 jours dans le fichier de sauvegarde.
  • Une notice verrouillée est supprimée du fichier d'enregistrement en ligne.

Niveaux d'autorisation ou rôles de comptes

Le tableau ci-dessous contient les différents niveaux d'autorisation et leurs privilèges pour l'ajout ou le remplacement des notices bibliographiques avec Connexion.

Niveau d'autorisation Verrouiller Modifier Enregistrer Ajouter notices non CCP Remplacer notices non PCC Ajouter notices BIBCO Remplacer notices BIBCO * Ajouter notices CONSER Remplacer notices CONSER
Recherche                
Limited            
Complet      
Agent      
NACO      
National Enhance    
CONSER  

* Pour des informations détaillées sur l'édition des notices BIBCO, voir Enrichissement des notices BIBCO.

Le tableau ci-dessous contient les rôles des comptes pour Gestion des notices WorldShare, qui sont semblables aux autorisations pour Connexion, et leurs privilèges pour l'ajout ou le remplacement des notices bibliographiques.

Rôle du compte Verrouiller Modifier Enregistrer Ajouter notices non CCP Remplacer notices non PCC Ajouter notices BIBCO Remplacer notices BIBCO * Ajouter notices CONSER Remplacer notices CONSER
Catalogage Modifications en lots **                  
Catalogage Exportation                
Catalogage Limité            
Catalogage Complet      
Catalogage National      
Catalogage BIBCO    
Catalogage CONSER  
Catalogage Admin      

* Pour des informations détaillées sur l'édition des notices BIBCO, voir Enrichissement des notices BIBCO. ** Utilisé pour le traitement des DBL (données bibliographiques locales) et NFL (notices de fonds locaux).

5.2.2  Capacités d'édition des notices non PCC

Correction et amélioration des notices

Sauf les exceptions mentionnées ci-dessous, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer n'importe quelle zone d'une notice non CCP, lorsqu'approprié.

Changement de type et de niveau bibliographique

Vous pouvez modifier localement le Type et le Niveau bibliographique (BLvl) de n'importe quelle notice.

Autorisations de niveau complet (Full, National Enhance, CONSER, NACO) ou rôles de niveau complet (Catalogage Complet, Catalogage National, Catalogage BIBCO, Catalogage CONSER) :

  • Vous pouvez modifier le Type et le BLvl dans les notices de niveau minimal : ELvl (Niveau d'enregistrement) 2, 3, 4 (sans la zone 042 pcc), 5, 7, K, M)
  • Vous pouvez modifier le Type et le BLvl des notices de niveau complet que vous saisissez lorsque le symbole de vos fonds est défini et qu'il n'y a pas d'autres fonds.
  • Vous ne pouvez pas modifier le Type et le BLvl (Niveau bibliographique) dans les notices de niveau complet ( ELvl (Niveau d'enregistrement) codé blanc, 1, 4 (avec la zone 042 pcc), I) ou les notices CONSER, sauf si le format bibliographique reste le même (par exemple, Type : i peut être changé pour Type : j)

Mise à niveau des notices

Lorsque vous disposez d'une autorisation ou rôle de catalogage de niveau complet ou supérieur, vous avez la possibilité de mettre à niveau les notices au niveau complet, ou de mettre à niveau des notices de niveau abrégé ou partiel au niveau minimal ou complet. Favorisez l'utilisation des codes de niveau d'enregistrement MARC.

Les exceptions pour la modification du niveau d'enregistrement avec les codes de niveau d'enregistrement MARC comprennent les notices BIBCO (c.-à-d. avec la zone 042 pcc) et les notices CONSER (c.-à-d. avec un code CONSER dans la zone 042).

Niveau
d'enregistrement
Définition Action Modifier le niveau
d'enregistrement pour
I Entrée de niveau complet par les participants d'OCLC Modifier au besoin blanc
J Notice supprimée Passer au niveau minimal ou complet 7 ou blanc
K Entrée de niveau minimal par les participants d'OCLC Passer au niveau complet blanc
M Ajout par traitement en lot Passer au niveau complet blanc
blanc Niveau complet Modifier au besoin blanc
1 Niveau incomplet, document non examiné Passer au niveau complet blanc
2 Niveau incomplet, document non examiné Passer au niveau minimal ou complet 7 ou blanc
3 Niveau abrégé Passer au niveau minimal ou complet 7 ou blanc
4 Niveau de base Passer au niveau complet blanc
5 Niveau partiel (notice provisoire) Passer au niveau minimal ou complet 7 ou blanc
7 Niveau minimal Passer au niveau complet blanc

Niveau d'enregistrement 8. Il s'agit des notices de monographies de niveau prétirage, y compris les notices de catalogage avant publication (CIP). Avec une autorisation de catalogage de niveau complet (Connexion) ou un rôle de catalogage complet (Gestion des notices), vous pouvez ajouter ou modifier n'importe quelle zone dans ces notices, mais vous ne pouvez pas modifier la valeur du niveau d'enregistrement elle-même. Ne modifiez pas les zones 010 et 040, les zones de cotes nationales (sauf la date de publication si nécessaire), ni la zone 263 des notices CIP.Les catalogueurs ayant l'autorisation National Level (Connexion) ou le rôle Catalogage BIBCO (Gestion des notices) peuvent modifier le niveau d'enregistrement et supprimer la zone 263.

Zones à caractères non latins

Les utilisateurs de niveau complet peuvent ajouter ou modifier des zones de caractères non latins dans les notices WorldCat de niveau complet. Vous pouvez avoir plus d'un caractère non latin dans une seule zone et/ou dans une seule notice. La plupart des zones 1XX à 8XX, et certaines des zones 0XX, peuvent avoir des zones 880 équivalentes à des caractères non latins. Pour obtenir la liste des zones pouvant contenir des données non latines, reportez-vous aux sous-zones de contrôle, sous-zone ǂ6. Pour plus d'informations, voir la section 2.7 Jeu de caractères.

Ajout d'informations locales et remplacement de notices

Vous pouvez ajouter des informations locales (définies dans le tableau ci-dessous) dans le cadre de la procédure de modification préalable au remplacement de la notice. Les informations locales ne sont pas ajoutées à la notice WorldCat dans le cadre du remplacement, mais sont conservées dans votre copie de travail de la notice. Si vous terminez la modification avant de remplacer la notice, vous pouvez ajouter vos fonds aussitôt après avoir effectué le remplacement.

Étiquette Nom
049 Fonds locaux
059 Informations de traitement locales
090 Cote de classement de type LC attribuée localement
Condition particulière : pour toutes les ressources à l'exception des ressources continues, l'étiquette 090 est conservée si la notice ne contient pas d'étiquette 050.
Pour les ressources continues, l'étiquette 090 est conservée si la notice ne contient pas d'étiquette 050, ou si l'étiquette 050 contient un mot ou une phrase à la place d'une cote de classement.
092 Cote de classement Dewey attribuée localement
Condition particulière : l'étiquette 092 est conservée si la notice ne contient pas d'étiquette 082.
096 Cote de classement de type NLM attribuée localement
Condition particulière : l'étiquette 096 est conservée si la notice ne contient pas d'étiquette 060.
098 Autres systèmes de classification
099 Cote locale en texte libre
590 Note locale
599 Note locale distincte
690 Vedette-matière à usage local - Nom commun
691 Vedette-matière à usage local - Nom géographique
695 Indice de classification complémentaire
696 Vedette-matière à usage local - Nom de personne
697 Vedette-matière à usage local - Nom de collectivité
698 Vedette-matière à usage local - Nom de réunion
699 Vedette-matière à usage local - Titre uniforme
790 Vedette secondaire à usage local - Nom de personne
791 Vedette secondaire à usage local - Nom de collectivité
792 Vedette secondaire à usage local - Nom de réunion
793 Vedette secondaire à usage local - Titre uniforme
796 Vedette secondaire à usage local - Nom de personne
797 Vedette secondaire à usage local - Nom de collectivité
798 Vedette secondaire à usage local - Nom de réunion
799 Vedette secondaire à usage local - Titre uniforme
84X-87X Données sur les fonds intégrées aux notices bibliographiques
896 Vedette secondaire de collection à usage local - Nom de personne
897 Vedette secondaire de collection à usage local -- Nom de collectivité
898 Vedette secondaire de collection à usage local -- Nom de réunion
899 Vedette secondaire de collection à usage local -- Titre uniforme
901-907 Données locales
910 Données locales
945-949 Données locales
956 Emplacement et accès électroniques locaux

Maintenance des ressources continues

Avec une autorisation de catalogage de niveau complet ou supérieur, vous pouvez fermer, modifier et/ou corriger des notices de ressources continues de niveau complet et qui ne sont pas des notices CONSER. Vous ne pouvez pas enrichir ou entretenir des notices de ressources continues authentifiées par CONSER.

Les notices authentifiées par CONSER ont l'un des codes suivants dans la zone 042 :

isds/c ISSN Canada
lcac Library of Congress Children's and Young Adults' Cataloging Program
lccopycat LC Copy Cataloging (Catalogage dérivé LC)
msc CONSER minimal authority application
nlc Bibliothèque et Archives Canada
nsdp National Serials Data Program
nst New Serial Titles (Nouveaux titres de publications en série)
pcc Program for Cooperative Cataloging
premarc LC PreMARC Retrospective Conversion Project

Pour plus d'informations, voir la section 5.3 Programmes coopératifs nationaux.

5.2.3  Capacités d'édition des notices PCC

Enrichissement des notices BIBCO

Les catalogueurs non-PCC qui disposent d'une autorisation de remplacement peuvent enrichir les notices BIBCO du Program for Cooperative Cataloging (PCC) dans WorldCat, à l'exception des notices CONSER, en ajoutant ou en modifiant les zones du tableau ci-dessous. Une notice BIBCO a la zone 042 codée pcc et le niveau d'enregistrement (ELvl) codé blanc 1, 4 ou 8. Les diverses conditions pour l'ajout de ces zones sont indiquées sous le tableau ci-dessous. Pour plus de détails sur les notices avec Niveau d'enregistrement 8, voir Mise à niveau des notices.

En règle générale, toutes les modifications nécessaires aux notices du PCC sont effectuées dans le cadre d'une seule opération de remplacement.

 

Zones pouvant être ajoutées ou modifiées dans les notices BIBCO du PCC :

Étiquette Ajout de la zone
si absente
Ajout d'une autre zone si déjà présente Modification si présente
006
007
008    
020
024
si la zone a une valeur différente dans la sous-zone ǂ2
 
027
028
031
033
034
037    
041
042
si autorisé
 
si autorisé
043  
045  
046
048
050
si la zone 050 est déjà présente, la zone ajoutée doit avoir un second indicateur 4, et toutes les zones 050 existantes doivent avoir un second indicateur blanc ou 0
 
052  
055    
060
si la zone 060 est déjà présente, la zone ajoutée doit avoir un second indicateur 4, et toutes les zones 060 existantes doivent avoir un second indicateur blanc ou 0
 
070    
072    
074    
080    
082
si la zone 082 est déjà présente, la zone ajoutée doit avoir un second indicateur 4, et toutes les zones 082 existantes doivent avoir un second indicateur blanc ou 0
 
084
si la zone a une valeur différente dans la sous-zone ǂ2
086    
088  
090
si la zone 050 n'est pas déjà présente
   
092
si la zone 082 n'est pas déjà présente
   
096
si la zone 060 n'est pas déjà présente
   
246
300
336
337
338
344
345
346
347
348
370
380
381
382
383
384
385
386
388
490
504
505
506
508
510
511
518
520
521
526
530
538  
546
583
586
600
si la zone ajoutée appartient à un système de classification pas encore présent dans la notice
 
610
si la zone ajoutée appartient à un système de classification pas encore présent dans la notice
 
611
si la zone ajoutée appartient à un système de classification pas encore présent dans la notice
 
630
si la zone ajoutée appartient à un système de classification pas encore présent dans la notice
 
647
si la zone ajoutée appartient à un système de classification pas encore présent dans la notice
 
648
si la zone ajoutée appartient à un système de classification pas encore présent dans la notice
 
650
si la zone ajoutée appartient à un système de classification pas encore présent dans la notice
 
651
si la zone ajoutée appartient à un système de classification pas encore présent dans la notice
 
654
si la zone ajoutée appartient à un système de classification pas encore présent dans la notice
 
655
si la zone ajoutée appartient à un système de classification pas encore présent dans la notice
 
656
si la zone ajoutée appartient à un système de classification pas encore présent dans la notice
 
657
si la zone ajoutée appartient à un système de classification pas encore présent dans la notice
 
658
si la zone ajoutée appartient à un système de classification pas encore présent dans la notice
 
662
si la zone ajoutée appartient à un système de classification pas encore présent dans la notice
 
740
758
765
767
773
775
776
800
810
811
830
856

5.3  Programmes coopératifs nationaux

Aperçu

Le Program for Cooperative Cataloging, ou PCC (programme de catalogage coopératif), vise à accroître la participation aux programmes nationaux en réduisant le coût des participants sans abaisser les normes et la qualité du catalogage. Vous pouvez être éligible à participer aux programmes coopératifs afin d'améliorer la qualité de WorldCat via le PCC. OCLC fournit les autorisations (Connexion) et les rôles pour les comptes pour le catalogage ou les autorités (Gestion des notices) requis pour participer aux programmes du PCC. Pour plus d'informations sur les objectifs du PCC, consultez la page web du programme PCC.

BIBCO

Le programme Bibliographic Record Cooperative, ou BIBCO (programme coopératif de notices bibliographiques) prévoit la mise à niveau et le remplacement des notices WorldCat. OCLC fournit les autorisations et/ou le rôle de compte Catalogage BIBCO requis pour participer à BIBCO. Les utilisateurs dotés des privilèges BIBCO peuvent modifier les notices avec codage PCC dans la zone 042 et changer le niveau d'enregistrement 8 des notices au format de livre (niveau de prétirage CIP). Toutefois, les participants au BIBCO ne sont pas autorisés à modifier les notices des ressources continues authentifiées par CONSER. Si vous souhaitez rejoindre le programme, consultez le site Web de BIBCO.

CONSER

Le programme Cooperative Online Serials, ou CONSER (programme coopératif des publications en série et en ligne), prévoit la mise à niveau et le remplacement des notices WorldCat pour les ressources continues OCLC fournit les autorisations et/ou le rôle de compte Catalogage CONSER requis pour participer à CONSER. Les utilisateurs dotés des privilèges CONSER peuvent modifier les notices des ressources continues avec l'un des codes CONSER dans la zone 042. Si vous souhaitez rejoindre le programme, consultez le site Web de CONSER.

NACO/SACO

Le programme Name Authority Cooperative, ou NACO (programme coopératif des autorités de noms ) permet aux participants de contribuer aux notices d'autorités pour les agents, les lieux, les ouvrages et les expressions dans le fichier d'autorités LC/NACO. OCLC fournit les autorisations et/ou le rôle de compte Authorities LC NACO Name Authority File requis pour participer à NACO. Les utilisateurs dotés des privilèges NACO peuvent ajouter et modifier les notices d'autorités pour les noms (NAR) et les notices d'autorités pour les publications en série (SAR) dans le fichier d'autorités LC/NACO, peuvent participer au programme Subject Authority Cooperative (SACO), et peuvent modifier des notices BIBCO. OCLC ne fournit pas les autorisations requises pour participer au SACO, mais les bibliothèques membres du NACO peuvent soumettre des propositions d'ajout aux vedettes-matière de la Library of Congress (LCSH), aux termes de genre/forme de la Library of Congress (LCGFT), aux termes identifiant le groupe démographique de la Library of Congress (LCDGT), au thésaurus du médium d'exécution pour la musique de la Library of Congress (LCMPT) et aux classifications de la Library of Congress (LCC) mis de côté. Si vous souhaitez prendre part au NACO, consultez le site Web de NACO. Si vous souhaitez prendre part au SACO, consultez le site Web de SACO.

Privilèges d'édition

Les participants aux programmes BIBCO et CONSER possèdent les privilèges suivants :

  • Autorisation National enhance (BIBCO) ou rôle de compte Catalogage BIBCO  - Vous pouvez modifier le Type et le BLvl (Niveau bibliographique) dans les formats pour lesquels vous disposez d'une autorisation à condition que le format bibliographique reste inchangé.
  • Autorisation CONSER ou rôle de compte Catalogage CONSER : Vous pouvez modifier le Type à condition que le Niveau d'enregistrement (BLvl) soit déjà codé i ou s. Vous pouvez modifier les notices dans n'importe quel format pour lequel le niveau d'enregistrement i ou s est valide. Pour plus de détails sur les privilèges d'édition CONSER, consultez le CONSER Editing Guide.

Les participants au BIBCO et au CONSER ne sont pas autorisés à :

  • ajouter, modifier ou supprimer la zone 019;
  • ajouter, modifier ou supprimer la zone 029;
  • ajouter, modifier ou supprimer la zone 938;
  • modifier la zone 040, sous-zones ǂc et ǂd;
  • supprimer une notice WorldCat.

5.4  Activités liées à la qualité des métadonnées WorldCat

Aperçu

Le programme de qualité des métadonnées d'OCLC est axé sur la base de données bibliographique, la base de connaissances et le registre WorldCat. Le personnel responsable de la qualité de la base de données bibliographique WorldCat travaille avec des notices bibliographiques et d'autorité, et fusionne les notices bibliographiques en double. Le personnel fournit également des commentaires et des analyses aux services et aux programmes de données d'OCLC. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur la page Qualité.

Activités du NACO

En tant que membres NACO, le personnel crée ou modifie des notices d'autorités de noms dans le fichier d'autorités de noms LC/NACO. Il résout manuellement les conflits d'autorités de noms et révise les points d'accès autorisés conformément au RDA. Les demandes de modification des notices d'autorités de noms provenant d'autres fichiers d'autorités sont soumises à l'agence qui gère ces fichiers.

Automatisation des changements et mises à jour

En plus du DDR, d'importants volumes de notices bibliographiques peuvent être modifiés pour refléter la politique actuelle en utilisant des outils automatisés. Les changements ou les mises à jour sont appliqués à de larges ensembles de notices par le biais d'outils automatisés. OCLC a mis à jour les notices dans WorldCat afin d'inclure des éléments RDA, tels que l'ajout des zones 33X, le développement des abréviations non transcrites, la conversion des abréviations latines vers leur forme équivalente en anglais, la conversion des notes de dissertation de la zone 502 en plusieurs sous-zones, et la suppression des indications générales du type de document (GMD).

Symboles utilisés dans le traitement automatisé

OCLC ajoute divers symboles lors de la mise à jour, de la modification ou de la génération de notices bibliographiques :

Symbole Nom Définition
BATCH OCLC Batch Services Symbole de texte utilisé dans les projets de synchronisation des données et dans les précédents projets de chargement en lots
OCL OCLC Inc. Processus manuel ou automatisé effectué par le personnel d'OCLC
OCLCA OCLC Cascade Processus automatisé au cours duquel le point d'accès autorisé et contrôlé d'une notice bibliographique est mis à jour avec les changements apportés à la notice d'autorité
OCLCE OCLC Econtent Synchronization Program
 
Processus automatisé au cours duquel la notice bibliographique d'une ressource électronique est générée à partir d'une ressource imprimée
OCLCF OCLC FAST Project Processus automatisé au cours duquel sont ajoutées les vedettes FAST
OCLCG OCLC Quality Control Section 2 Projet interrompu visant à contrôler les noms des personnes avec des dates
OCLCL Données liées d'OCLC Processus automatisé qui ajoute les URI des entités WorldCat aux notices bibliographiques WorldCat
OCLCO OCLC Heading Control Service Processus automatisé au cours duquel le point d'accès d'une notice bibliographique est contrôlé pour correspondre à une notice d'autorité
OCLCQ OCLC Quality Control Section Processus manuel ou automatisé effectué par le personnel chargé de la qualité des métadonnées WorldCat
OCLCR OCLC Research Notices créées ou modifiées par OCLC Research
OCLCS OCLC Licensed Content Services Projet interrompu visant à générer des notices pour les publications en série

Notices en double

Le logiciel Duplicate Detection and Resolution, ou DDR (logiciel de détection et résolution des notices en double) traite les notices bibliographiques WorldCat afin d'identifier et de fusionner les doublons. Le personnel chargé de la qualité des métadonnées WorldCat s'occupe également d'identifier et de fusionner manuellement les notices en double. Ses membres sont formés pour fusionner les notices dans des formats particuliers.

Pour plus de détails sur la façon de déterminer si une notice existante correspond à la ressource que vous êtes en train de cataloguer ou si vous devez créer une nouvelle notice, voir le chapitre 4 Quand créer une nouvelle notice.

Vous pouvez signaler les notices bibliographiques en double au personnel chargé de la qualité des métadonnées WorldCat. Pour plus de détails, voir la section 5.5 Demandes de modification de notices.

Transfert de zones

Le transfert de zones est complexe et prend en compte de nombreux éléments MARC. Il existe plusieurs ensembles de règles normalisées de transfert. Cependant, certaines zones ont leurs propres règles et/ou exceptions. Bien que les notices candidates à la déduplication puissent se trouver dans un ensemble de n'importe quelle taille, en pratique, elles sont comparées par paires successives. Dans l'ensemble des notices, l'une d'entre elles est considérée comme la notice conservée et les autres seront fusionnées et supprimées.

Dans cette optique, les termes figurant dans le tableau ci-dessous sont définis comme suit :

  • Première occurrence - La première occurrence de la zone dans un ensemble de notices.
  • Toutes les occurrences : Chaque instance de la zone dans un ensemble de notices.
  • Toutes les occurrences uniques : Chaque instance distincte de la zone dans un ensemble de notices qui répond aux critères précis pour cette zone.
  • Si non présente - La zone n'existe pas dans la notice conservée.

Voici quelques conditions qui peuvent avoir un impact sur le transfert de zone :

  • Codes de Type (Guide/06 et, dans certains cas, 006/00) tant dans les notices conservées que supprimées.
  • Niveau bibliographique (Guide/07) tant dans les notices conservées que supprimées.
  • Langue de catalogage (zone 040 sous-zone ǂb) tant dans les notices conservées que supprimées.
  • Identification en tant que CONSER dans la zone 042 dans les notices conservées ou supprimées.
  • Présence du code dlr dans la zone 042 dans les notices conservées ou supprimées.
  • Identification comme provenant de la National Library of Medicine (NLM) dans les notices conservées ou supprimées.
  • Statut de répétabilité de la zone en question.
  • Présence de l'étiquette de cette zone dans la notice conservée.
  • Nombre d'occurrences de cette zone tant dans les notices conservées que supprimées.
  • Valeurs de certains indicateurs de zone tant dans les notices conservées que supprimées.
  • Tests d'unicité qui comparent la présence, le codage et/ou le contenu de certaines sous-zones dans la zone.

Les zones en caractères non latins ne sont transférées que dans un nombre limité de cas :

  • La notice conservée ne contient pas de zone 066.
  • La notice conservée contient une zone 041.
  • La notice conservée ne contient pas de zone 041, mais contient soit une zone 008/35-37 ou une zone 040 sous-zone ǂb avec un code de langue MARC autre que les codes de langue suivants : baq, cat, dan, dut, eng, fre, fry, ger, ice, ita, nob, nor, por, spa ou swe.
  • La zone répond aux critères de la zone référencée dans la sous-zone ǂ6 pour les données en caractères non latins.
Zone Transferts Transferts vers CONSER
006 Toutes les occurrences où la première position (byte) ne correspond pas à la zone fixe Type, ou à la première position d'une zone existante 006. Non
007 Toutes les occurrences de cette zone dans la notice qui contient le plus d'occurrences, si elle n'est pas présente dans la notice conservée. Non
010 Si non présente dans la notice conservée. Non
015 Toutes les occurrences uniques. Oui
016 Toutes les occurrences uniques. Oui
019 Toutes les occurrences uniques de la zone 019 sous-zone ǂa de toutes les notices et le numéro de contrôle OCLC (zone 001) dans la notice supprimée sont combinés en une seule zone 019 dans la notice conservée. Oui
020 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée en comparant les sous-zones ǂa et ǂz. Non
022 La première occurrence, si non présente dans la notice conservée. Oui
024 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée en comparant les sous-zones ǂa et ǂz. Oui
027 Toutes les occurrences, y compris la sous-zone ǂq, de la notice contenant le plus grand nombre d'occurrences. Oui
028 Toutes les occurrences. Oui
029 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée en comparant les sous-zones ǂa et ǂz. Oui
030 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée en comparant les sous-zones ǂa et ǂz. Oui
031 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
033 Toutes les occurrences uniques de la notice contenant le plus grand nombre d'occurrences; l'unicité est déterminée par la combinaison des 1er et 2e indicateurs. Non
037 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
040 Tous les symboles uniques d'établissement dans les sous-zones ǂc et ǂd, qui deviennent des sous-zones ǂd dans la notice conservée, lorsqu'une autre zone est transférée; ne sont pas transférés si seule la zone 019 et/ou la ou les zones 029 sont transférées; les symboles OCL, OCLCA, OCLCG, OCLCO, ou OCLCQ ne sont pas transférés. Oui
041 Toutes les occurrences uniques de la notice contenant le plus grand nombre d'occurrences; l'unicité est déterminée par le 2e indicateur et, si présente, la sous-zone ǂ2. Non
042 Seul le code dlr; il sera transféré s'il n'est pas déjà présent et si l'une des zones suivantes avec la sous-zone ǂ5 est transférée : 506, 533, 538 ou 583. Non
043 La première occurrence, si non présente dans la notice conservée. Non
045 La première occurrence, si non présente dans la notice conservée. Non
046 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
047 Toutes les occurrences uniques de la notice contenant le plus grand nombre d'occurrences; l'unicité est déterminée par le 2e indicateur et, si présente, la sous-zone ǂ2. Non
048 Toutes les occurrences de la notice contenant le plus d'occurrences, si elle n'est pas présente dans la notice conservée. Non
050 La première occurrence de la zone 050 ou de la zone 090, si aucune zone 050 ou 090 n'est présente dans la notice conservée; les zones 050 et 090 ne sont pas autorisées dans la même notice; la zone 090 est remplacée par la zone 050. Non
052 Toutes les occurrences uniques de la notice contenant le plus grand nombre d'occurrences; l'unicité est déterminée par le 1er indicateur et, si présente, la sous-zone ǂ2. Non
055 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
060 Toutes les occurrences de la zone 060 ou de la zone 096, la préférence étant donnée aux numéros attribués par la NLM, si elles ne sont pas présentes dans la notice conservée; les zones 060 et 096 ne sont pas autorisées dans la même notice; la zone 096 est remplacée par la zone 060. Non
070 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
072 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par le 2e indicateur et, si présente, la sous-zone ǂ2. Non
074 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
080 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la sous-zone ǂ2. Non
082 La première occurrence de la zone 082 ou de la zone 092, si elles ne sont pas présentes dans la notice conservée; les zones 082 et 092 ne sont pas autorisées dans la même notice; la zone 092 est remplacée par la zone 082. Non
083 Toutes les occurrences uniques, si non présente dans la notice conservée; l'unicité est déterminée par la sous-zone ǂ2. Non
084 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la sous-zone ǂ2. Non
085 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
086 La première occurrence, si non présente dans la notice conservée. Non
088 Voir 027 pour les règles de transfert. Oui
090 Voir 050 pour les règles de transfert. Non
092 Voir 082 pour les règles de transfert. Non
096 Voir 060 pour les règles de transfert. Non
257 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
258 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
300 La première occurrence, si non présente dans la notice conservée. Non
306 La première occurrence, si non présente dans la notice conservée. Non
336 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
337 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
338 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
340 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
341 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Oui
344 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
345 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
346 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
347 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
365 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par le texte. Non
366 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par le texte. Non
370 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
377 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
380 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
381 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
382 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
383 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
384 La première occurrence, si non présente dans la notice conservée. Non
385 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
386 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
490 Voir 800, 810, 811, 830 pour les règles de transfert. Non
504 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
505 Toutes les occurrences d'une notice dont la valeur du 1er indicateur est inférieure à celle de la notice conservée; si la valeur du 1er indicateur de la notice conservée est supérieure à celle de la notice supprimée, toutes les zones 505 seront remplacées dans la notice conservée. Non
506 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la sous-zone ǂ5; s'il n'y a pas de zone 506 dans la notice conservée sans sous-zone ǂ5, une telle zone sera également transférée. Non
508 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
510 Toutes les occurrences de cette zone avec le 1er indicateur 3 et/ou 4 de la notice contenant le plus d'occurrences, si non présente dans notice conservée. Non
511 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
520 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
526 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la sous-zone ǂa et, si présente, la sous-zone ǂ5. Non
532 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Oui
533 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la sous-zone ǂ5; les zones sans sous-zone ǂ5 ne seront pas transférées. Non
538 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la sous-zone ǂ5; les zones sans sous-zone ǂ5 ne seront pas transférées sauf si la notice conservée ne contient pas de zone 538 et que la position du Guide/06 est m. Non
540 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
542 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la sous-zone ǂa et, si présente, la sous-zone ǂ5. Non
546 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
567 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
583 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la sous-zone ǂ5. Non
586 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la sous-zone ǂ5. Non

600610

611630

647648

650651

Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la valeur du 2e indicateur et, si présente, la sous-zone ǂ2.

Les occurrences un 2e indicateur de valeur 4 ne seront transférées que si aucune autre zone 600-651 n'est présente dans la notice conservée. Si une notice NLM est la notice à supprimer, toutes les zones 600-651 avec un 2e indicateur de valeur 2 remplaceront toutes les zones codées de la même manière dans la notice conservée.

Oui
653 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Oui
654 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la sous-zone ǂ2. Oui
655 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la valeur du 2e indicateur et, si présente, la sous-zone ǂ2. Oui
656 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la valeur du 2e indicateur et, si présente, la sous-zone ǂ2. Oui
657 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la valeur du 2e indicateur et, si présente, la sous-zone ǂ2. Oui
658 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la sous-zone ǂ2. Oui
662 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la sous-zone ǂ2. Oui
751 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la sous-zone ǂ2. Non
752 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
753 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Non
758 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Oui
773 Toutes les occurrences de la notice contenant le plus d'occurrences de cette zone, si elle n'est pas présente dans la notice conservée. Non
776 Toutes les occurrences de la notice contenant le plus d'occurrences de cette zone, si elle n'est pas présente dans la notice conservée. Non
788

Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la sous-zone ǂe, avec les exceptions suivantes :

  • Dans les cas où les établissements qui ont saisi les notices conservées et supprimées correspondent (zone 040 sous-zone ǂc), si la notice supprimée a une zone 788 mise à jour avec la sous-zone ǂe qui correspond au code de la langue de catalogage dans la zone 040 sous-zone ǂb de la notice conservée, la zone 788 de la notice supprimée peut remplacer la zone 788 de la notice conservée, permettant ainsi une mise à jour de la propre zone 788 de l'établissement.

Les zones sans sous-zone ǂe ne seront pas transférées.

Non

800810

811830

Toutes les occurrences avec « rappel de mention de collection », si les rappels de mention de collection ne sont pas présents dans la notice conservée; toutes les occurrences avec « aucun rappel de mention de collection », s'il n'y a ni un « rappel de mention de collection » ni « aucun rappel de collection » dans la notice conservée; les valeurs « aucun rappel de mention de collection » sont remplacés par « rappel de mention de collection ».

Non
856

Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la sous-zone ǂ3 ou, si non présente, la sous-zone ǂu; la zone 856 ne sera pas transférée vers une notice CONSER, avec les exceptions suivantes :

  • Toutes les occurrences uniques de la zone 856 avec la sous-zone ǂu codée books.google.com ou firstsearch.oclc.org.
  • Toutes les occurrences uniques de la zone 856 dans une notice contenant la zone 029, sous-zone ǂa codée CNTNT ou la sous-zone ǂt codée CNTNT, DGCNT, CNTCOLL ou DGCOLL.
Non
880 Voir les informations sur le transfert de zones en caractères non latins au-dessus de ce tableau. Oui
891 Toutes les occurrences, si non présentes dans la notice conservée. Oui
938 Toutes les occurrences uniques; l'unicité est déterminée par la combinaison des sous-zones ǂb et ǂn. Oui

5.5  Demandes de modification de notices

Aperçu

Vous verrez peut-être une notice WorldCat qui ne respecte pas les instructions de catalogage ni les normes d'OCLC. Dans la plupart des cas, vous pouvez la remplacer pour l'enrichir, la mettre à jour ou corriger ses erreurs. Dans tous les autres cas, signalez les erreurs ou les omissions à OCLC. Pour plus de détails sur le remplacement des notices, consultez la section 5.2 Autorisations des membres.

Vous avez également la possibilité de corriger et de modifier une notice WorldCat que vous avez récupérée pour un usage local, puis d'exporter la notice. Ne remplacez pas la notice WorldCat si vos changements découlent d'une différence d'appréciation du catalogueur ou d'un règlement local. Ne signalez pas ces changements comme étant des erreurs. Sinon, vous pouvez créer des notices de données bibliographiques locales pour s'adapter aux informations locales.

Si vous ne parvenez pas à remplacer la notice WorldCat, OCLC vous invite à signaler :

  • les notices en double et les fusions incorrectes;
  • les changements apportés au Type et au BLvl (Niveau bibliographique);
  • les changements dans les indicateurs à ignorer;
  • les corrections faites aux points d'accès de noms;
  • les points d'accès aux sujets inappropriés;
  • tous les autres changements, corrections et ajouts concernant les notices bibliographiques que le système ne vous permet pas de faire.

Les bibliothèques qui n'adhèrent pas au programme NACO peuvent envoyer les corrections des notices d'autorités existantes et demander la création d'une notice d'autorité. Envoyez toutes vos demandes liées aux notices d'autorités à authfile@oclc.org.

Les demandes de maintenance du fichier bibliographique peuvent être envoyées au personnel de la qualité des métadonnées à l'adresse bibchange@oclc.org.

La décision finale sur les rapports est laissée à la discrétion d'OCLC. OCLC peut renvoyer les rapports à la bibliothèque à l'origine du signalement pour obtenir des précisions supplémentaires, ou transmettre les rapports à la bibliothèque qui a créée la notice ou à toute autre bibliothèque détentrice à des fins de vérification.

Signaler des erreurs

Les bibliothèques qui ne sont pas en mesure de remplacer des notices WorldCat peuvent signaler les problèmes à OCLC pour correction.

Il est essentiel de fournir la preuve des changements à moins d'une erreur évidente dans le codage MARC, telle que l'absence d'un code de sous-zone dans la zone 245, une inversion d'étiquette dans les zones 260 et 300, ou l'utilisation d'un nom de personne comme nom de collectivité. Les informations relatives à la page de titre et à la publication, y compris les particularités typographiques, sont tirées directement du document. OCLC renvoie souvent les questions à l'auteur de la notice et se montre très prudent lorsqu'il s'agit de traiter les demandes de changement.

La justification nécessaire à la modification d'une notice est très proche de celle nécessaire au catalogage d'origine du document. Parfois, la justification d'une demande de changement peut provenir d'un manuel de catalogage de sujets, d'un catalogage descriptif ou d'une classification standard. Le cas échéant, indiquez la ligne directrice ou l'instruction appropriée.

Pour prouver la légitimité d'un changement, commencez par vérifier que le document en votre possession est bien le même que celui décrit dans la notice bibliographique. Si une preuve d'identification du document vous est demandée, envoyez des images clairement étiquetées ainsi que toute adresse URL utile avec le rapport d'erreur. Étiquetez les pages comme suit :

  • Page de titre
  • Verso de la page de titre
  • Couverture, dos, etc., si le changement concerne ces zones
  • Pages d'informations sur la publication
  • D'autres pages du document selon la demande, par exemple, les pages bibliographiques sur le document ne sont pas les mêmes que celles indiquées dans la notice bibliographique

Cas où les preuves sont inutiles :

Signalement Notes/Exemples
Notices fusionnées de manière inappropriée OCLC doit pouvoir récupérer les notices qui n'ont pas été correctement fusionnées
Codes Type et BLvl (Niveau bibliographique) incorrects  
Codage incorrect d'éléments de zones fixes  
Mise en forme incorrecte de cotes de classement  
Formes incorrectes des points d'accès Inclut les points d'accès définis dans le fichier d'autorité LC/NACO ou dans un autre fichier d'autorité approprié
Étiquette de zone incorrecte  
Utilisation incorrecte d'une zone.  
Codage incorrect des indicateurs Inclut les indicateurs à ignorer non corrects
Codes de sous-zones incorrects ou manquants  

Cas où les preuves peuvent être utiles :

Signalement Notes/Exemples
Notices en double Le signalement de notices en double dans tous les formats
Un point d'accès associé à une notice est incorrect Un ouvrage est attribué au mauvais auteur
Des points d'accès autorisés sont manquants Zones 1XX, 240, 6XX, 7XX et 8XX
Des zones et des sous-zones de variables spécifiées comme Obligatoire ou Requis si applicable sont manquantes  
Des informations bibliographiques sont manquantes dans la notice  
Des erreurs dans la transcription de données bibliographiques Des lettres, des numéros, des mots ou des signes de ponctuation manquants ou transposés ont une incidence sur l'indexation
Des corrections apportées aux notices CIP empêchent la récupération Des titres, des points d'accès autorisés, des points d'accès aux sujets
Une consolidation ou une séparation de notices pour des publications en série  
La mise à jour des notices de publications en série pour indiquer la première ou la dernière livraison Arrêt d'une publication en série
Des changements dans l'éditeur, la périodicité, la numérotation, etc., d'une notice de publication en série  
Des zones de liaisons sont manquantes Zones 76X à 78X
Les données n'ont pas été correctement modifiées par les processus automatisés Modèles d'erreur dans des notices
Les points d'accès aux sujets ou les indices de classification n'ont pas été correctement attribués  

OCLC invite les membres à remplacer la notice WorldCat pour l'enrichir, la mettre à jour ou corriger ses erreurs. Pour plus de détails sur le remplacement des notices maîtresses, consultez la section 5.2 Autorisations des membres.

Ne signalez pas les cas suivants :

  • Des changements qui auraient pour effet de recataloguer la totalité de la notice selon des instructions de catalogage différentes (ajout d'une ponctuation ISBD à une notice non ISBD ou modification du choix des points d'accès)
  • Des changements dans les indices de classification suite à la révision du système de classification
  • Des informations requises uniquement pour renseigner la zone 300 dans des notices CIP
  • Variations mineures dans les signes de ponctuation, les majuscules et les abréviations, y compris la ponctuation finale ou les espacements dans la zone 300
  • L'utilisation d'une option de codage « de base » ou « enrichie » dans la zone 505

Supprimer des notices

Dans Gestion des notices, vous pouvez supprimer une notice bibliographique WorldCat créée par votre établissement si vous avez le rôle Catalogage complet et que la notice n'est pas détenue par votre propre établissement ou par d'autres établissements. Dans Connexion, vous ne pouvez supprimer aucune notice bibliographique. Quelle que soit l'interface utilisée, vous pouvez demander la suppression de notices bibliographiques dans les catégories suivantes :

  • Des ressources produites localement, telles que des enregistrements vidéo
  • Des notices sans fonds (généralement demandées par la bibliothèque contributrice)
  • Des projets spéciaux/des circonstances particulières, par exemple, lorsqu'une bibliothèque soumet des notices fournisseur qu'elle a achetées, mais qu'elle n'a pas le droit de partager dans WorldCat
  • Des notices concernant des questions juridiques
  • Une demande indiquant que la ressource n'a jamais été publiée

OCLC peut de temps à autre retirer de WorldCat des notices auxquelles aucun fonds n'est rattaché.

Demander la consolidation d'une publication en série

Pour déterminer si plusieurs notices de publications en série doivent être représentées par une seule et même notice, appliquez les énoncés de principe LC-PCC associés à la section 1.6.2 du RDA et aux LCRI RCAA2 21.2-21.3.

Demandez la consolidation des publications en série en signalant ces notices à OCLC. OCLC peut transmettre la demande impliquant des notices authentifiées par CONSER à la LC. OCLC prend en compte les critères suivants lors de l'examen des demandes :

  • Au moins une notice doit être une notice RDA ou RCAA2
  • Une preuve doit être fournie afin de clairement identifier les variations (par exemple, le titre, la périodicité, l'éditeur et le lieu de la publication)
  • OCLC choisit généralement la notice dont les dates sont les plus anciennes pour représenter le cycle complet
  • Lorsque vous demandez une consolidation, fournissez des détails sur les modifications à apporter pour que la notice représente le cycle complet
  • Les notices CONSER liées et les notices liées portant un numéro ISSN différent peuvent refléter une ancienne pratique pour le traitement des changements dans le titre, et ne sont souvent pas à prendre en considération pour la consolidation

Méthodes pour demander des modifications

Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour demander des modifications :

Toutes les autres questions ou demandes de renseignements sur les politiques, normes et pratiques de catalogage doivent être adressées à askqc@oclc.org.