Formats bibliographiques

007  Zone fixe de description matérielle (Document iconique projeté) (R)

Type de notice

BIB

Normes d'entrée

Zone (Complet/Minimal)
Requis si applicable/Facultatif
Premier indicateur  Non défini
caractère blanc Non défini
Second indicateur  Non défini
caractère blanc Non défini
Sous-zones (R=répétable NR=non répétable) Normes d'entrée (Niveau complet/Niveau minimal)
ǂa Indication générale du genre de document (007/00) (NR) Obligatoire/Obligatoire
ǂb Indication spécifique du genre de document (007/01) (NR) Obligatoire/Obligatoire
ǂd Couleur (007/03) (NR) Obligatoire/Obligatoire
ǂe Base de l’émulsion (007/04) (NR) Requis si applicable/Requis si applicable
ǂf Son sur support ou distinct (007/05) (NR) Requis si applicable/Requis si applicable
ǂg Support sonore (007/06) (NR) Requis si applicable/Requis si applicable
ǂh Dimensions (007/07) (NR) Obligatoire/Obligatoire
ǂi Matériau du support secondaire (007/08) (NR) Facultatif/Facultatif

Définition

 
ALL

Les caractéristiques matérielles du document iconique projeté. La zone 007 est valide dans tous les formats. Vous pouvez coder les caractéristiques matérielles des composantes d'un document, par exemple le matériel d'accompagnement.

VIS

Utiliser pour les documents iconiques projetés (par exemple les films fixes, les diapositives, les transparents, etc.) et les autres supports graphiques projetables) et les caractéristiques sonores qui les accompagnent. Utiliser également pour les documents publiés séparément ou en tant que composantes d'un ensemble multisupports.

Exemples

 
Film fixe
007     g ǂb o ǂd c ǂe j ǂh f
300     1 filmstrip (32 frames) : ǂb color ; ǂc 35 mm + ǂe 1 teacher's guide
Diapositive
007     g ǂb s ǂd c ǂe j ǂh j ǂi c
300     100 slides : ǂb color ; ǂc 5 x 5 cm + ǂe 1 booklet
007     g ǂb s ǂd c ǂe j ǂf b ǂg f ǂh j ǂi c
300     48 slides : ǂb color ; ǂc 5 x 5 cm + ǂe 1 audiocassette (23 min.) + 1 studybook
Transparent
007     g ǂb t ǂd c ǂe j ǂh v ǂi c
300     16 transparencies (4 overlays) : ǂb color ; ǂc 20 x 26 cm + ǂe 1 teacher's guide
007     g ǂb t ǂd c ǂe j ǂf b ǂg f ǂh z ǂi c
300     10 transparencies : ǂb color ; ǂc 25 x 30 cm + ǂe 2 audiocassettes

Premier indicateur

Non défini. La position du premier indicateur est non définie et contient un blanc.

caractère blanc

Non défini

Second indicateur

Non défini. La position du second indicateur est non définie et contient un blanc.

caractère blanc

Non défini

Sous-zones

 
ǂa Indication générale du genre de document

Un code alphabétique à un caractère qui indique que le document fait partie de la catégorie Document iconique projeté.

g

Document iconique projeté. Indique que le document fait partie de la catégorie des documents iconiques projetés. Il s'agit généralement d'une représentation bidimensionnelle conçue aux fins de projection sans mouvement au moyen d'un dispositif optique, par exemple, un film fixe, une diapositive ou un transparent.

ǂb Indication spécifique du genre de document

Un code alphabétique à un caractère qui décrit la catégorie particulière (habituellement la catégorie de l'objet physique) dont le document fait partie (par exemple une diapositive).

c

Film fixe en cartouche. Le document est un film fixe contenu dans une cartouche et dont les bouts se rejoignent pour former une boucle. Une cartouche dénote qu'il s'agit d'une seule bobine de film ou de bande magnétique logée de façon permanente dans la cartouche dont les deux bouts se rejoignent pour former une boucle permettant la lecture sans rebobinage.

d

Film fixe court. Le document est un film fixe court et non un film en rouleau.

f

Film fixe, genre non précisé. Le document est un film fixe autre qu'un film fixe en cartouche, un film fixe court ou un film fixe en rouleau ou est un film fixe dont le genre n'est pas précisé.

o

Film fixe en rouleau. Le document est un film fixe en rouleau, c'est-à-dire une bobine de film sur lequel des images fixes sont enregistrées représentant une communication combinée. Il est destiné à être projeté image par image. Habituellement un rouleau de 35 mm.

s

Diapositive. Le document est une diapositive. Les diapositives sont faites d'un matériau transparent sur lequel on retrouve une image en deux dimensions, habituellement insérée dans un cadre et conçue aux fins d'utilisation avec un projecteur ou une visionneuse. Le code s'applique aussi aux stéréogrammes modernes, par exemple les bobines Viewmaster.

t

Transparent. Le document est un transparent. Les transparents sont fabriqués d'un matériau transparent sur lequel une image est enregistrée et sont destinés à être projetés à l'aide d'un rétroprojecteur ou un négatoscope. Les radiographies sont incluses dans cette catégorie.

u

Non précisé. Un document pour lequel l'indication spécifique du genre de document n'est pas précisée.

z

Autre. Un document pour lequel aucun des autres codes n'est approprié.

caractère de remplissage

Aucune tentative de coder

ǂd Couleur

Caractéristiques relatives à la couleur du document.

a

Monochrome. L'image est imprimée ou réalisée en une seule couleur (monochrome). Ce code s'applique seulement aux ensembles de transparents pour les documents iconiques projetés. La couleur noire est exclue de cette catégorie.

b

Noir et blanc. L'image est imprimée ou exécutée en noir et blanc. Ce code s'applique aux documents photographiques (incluant les films) et les enregistrements vidéo ou les transparents réalisés en noir et blanc. Ne comprend pas les documents teintés, virés ou tachés.

c

Multicolore. L'image est imprimée ou exécutée dans plus d'une couleur. La couleur est le résultat d'un certain nombre de procédés, soit photographique ou électronique, permettant de reproduire une gamme appréciable de teintes, ou d'une application des substances colorantes originales, par exemple de la peinture. Le code c est utilisé pour les procédés photographiques en couleur (films fixes, transparents et diapositives) en couleurs et les transparents de rétroprojection multicolores.

h

Coloré à la main. L'image, imprimée ou produite par un procédé photographique, est coloriée à la main. Le code h est rarement attribué aux documents audiovisuels commerciaux puisqu'ils ne sont habituellement pas coloriés à la main. Le code h a préséance sur tous les autres codes.

m

Mélange. L'œuvre ou la collection est une combinaison d'images monochromes, en noir et blanc, colorées, coloriées à la main et/ou autres. L'information sur cet élément de donnée est fondée sur l'un des syntagmes suivants : certaines images en couleurs, certaines images en noir et blanc, 25 images teintées or, images en couleurs avec des séquences en noir et blanc, etc. qui figurent habituellement dans d'autres parties de la notice bibliographique.

n

Sans objet. Le document ne comporte aucune image.

u

Inconnu. Les caractéristiques relatives à la couleur du document iconique projeté ne sont pas connues.

z

Autre. Aucun des autres codes n'est approprié. Comprend les documents qui ont été teintés, virés (par exemple des documents photographiques virés en sépias) ou tachés.

caractère de remplissage

Aucune tentative de coder

ǂe Base de l'émulsion

Caractéristiques relatives au type de matériau de la base de l'émulsion d'un négatif, d'un film fixe, d'une diapositive ou d'un transparent d'un document iconique projeté.

d

Verre. Le matériau de la base de l'émulsion ou du support principal est le verre, une substance dure et cassante, généralement transparente ou translucide.

e

Matières synthétiques. Le matériau de la base de l'émulsion ou du support principal est constitué de matières synthétiques (par exemple de plastique, de vinyle, etc.). Le support principal de la plupart des ensembles de transparents de rétroprojection commerciaux est constitué de matières synthétiques, sauf indication contraire.

j

Film de sécurité. Le matériau de la base de l'émulsion ou du support principal est un film de sécurité (c'est-à-dire un matériau autre que le nitrate).Présumer que la base de l'émulsion de la plupart des films fixes et des ensembles de diapositives distribués commercialement sont des films de sécurité, sauf indication contraire.

k

Support de film autre qu'un film de sécurité. Le matériau de la base de l'émulsion ou du support principal n'est pas un film de sécurité.

m

Matériaux multiples. Le matériau de la base de l'émulsion ou du support principal n'est pas le même pour tous les documents d'une collection. En général, on attribue ce code aux groupes de documents iconiques projetés sur diverses bases.

o

Papier. Le matériau de la base de l'émulsion ou du support principal est tout type de papier à base de cellulose, une substance fabriquée à partir de pâte de bois, de chiffons ou d'autres matériaux fibreux, généralement en feuilles minces.

u

Inconnu. Le matériau de la base de l'émulsion ou du support principal du document iconique projeté n'est pas connu.

z

Autre. Le matériau de la base de l'émulsion ou du support principal

caractère de remplissage

Aucune tentative de coder

ǂf Son sur support ou distinct

Indique si le son se trouve sur le document même ou sur du matériel d'accompagnement. Supposer que le document possède du son et que le son est sur le support, sauf indication contraire. Si le document est muet, ne pas utiliser la sous-zone ǂf.

a

Son sur le support. Il y a présence de son sur le document iconique projeté.

b

Son distinct du support. Le son pour un document iconique projeté se trouve sur un document d'accompagnement.

u

Inconnu. La présence de son sur le document n’est pas connue.

caractère de remplissage

Aucune tentative de coder

ǂg Support sonore

Le support particulier utilisé pour le son d'un document (qu'il se trouve sur le document même ou sur du matériel d'accompagnement). Utilisé en conjonction avec les informations codées dans les sous-zones ‡f (Son sur support ou distinct) et ‡h (Dimensions). Les supports sonores courants sont : 1) une piste optique ou magnétique sur une bobine de film ou dans une cassette ou une cartouche; 2) une bande audio ou vidéo sur bobine, dans une cassette ou en cartouche; 3) un disque sonore ou un vidéodisque. Si le document iconique projeté est muet, ne pas utiliser la sous-zone ‡g.

a

Piste sonore optique sur le film. Le son qui accompagne le document iconique projeté se trouve sur une piste optique qui fait partie du film. Il faut présumer que le son se trouve habituellement sur une piste optique lorsqu'on code des films de 16 mm et de 35 mm.

b

Piste sonore magnétique sur le film. Le son qui accompagne le document iconique projeté se trouve sur une piste magnétique qui fait partie du film. Les films cinématographiques de 70 mm comprennent la plupart du temps des pistes sonores magnétiques.

c

Bande magnétique audio en cartouche. Le son qui accompagne le document iconique projeté se trouve sur une bande magnétique audio. en cartouche.

d

Disque sonore. Le son qui accompagne le document iconique projeté se trouve sur un disque sonore. Ce procédé sonore est souvent utilisé pour les films fixes. Les disques sonores comprennent les disques phonographiques de 7, 10 et 12 po en vinyle (identifiés en tant que disques sonores (analogiques dans la zone 300, sous-zone ǂb) et les disques compacts de 4 3/4 po (identifiés en tant que disques sonores numériques dans la zone 300, sous-zone  ǂb).

e

Bande magnétique audio en bobine. Le son qui accompagne le document se trouve sur une bande magnétique audio sur bobine.

f

Bande magnétique audio en cassette. Le son qui accompagne le document se trouve sur une bande magnétique audio en cassette.

g

Piste sonore optique et magnétique sur film cinématographique. Le son qui accompagne le document iconique projeté se trouve et sur une piste sonore optique et magnétique.

h

Bande vidéo. Le son qui accompagne le document se trouve sur une bande vidéo. Normalement, les bandes vidéo ne sont pas utilisées pour enregistrer seulement le son.

i

Vidéodisque. Le son qui accompagne le document se trouve sur un vidéodisque.Normalement les vidéodisques ne sont pas utilisés pour enregistrer seulement le son. Il faut toutefois faire une distinction entre les vidéodisques, par exemple les vidéodisques à lecteur laser de 12 po qui comprennent de l'information vidéo, et les disques compacts qui ne sont utilisés que pour enregistrer du son, par exemple les disques compacts de 4 3/4 po. Cependant, la même technologie est utilisée pour enregistrer physiquement de l'information vidéo ou audio sur des systèmes de disques numériques.

u

Non précisé. Le support matériel du son est inconnu.

z

Autre. Un support de son pour lequel aucun des autres codes n'est approprié.

caractère de remplissage

Aucune tentative de coder

ǂh Dimensions

La largeur ou les dimensions d'un document iconique projeté. La largeur est spécifiée pour les films fixes. La hauteur et la largeur sont spécifiées pour les diapositives et les transparents. Seules les dimensions les plus courantes sont indiquées. Utiliser le code z lorsqu'aucun code ne correspond à la largeur ou aux dimensions exactes du document.

Films fixes/Films fixes courts - Les codes doivent correspondre exactement aux dimensions indiquées dans la description matérielle.

a

Film standard 8 mm. Pellicule de format standard 8 mm. Le code a est aussi attribué aux films portant la mention Mauer 8 mm.

b

Super 8 mm / Simple 8 mm Pellicule de format Super 8 mm. Le film Simple 8 est l'équivalent japonais du film Super 8 mm.

c

9,5 mm La largeur de la pellicule correspond à 9,5 mm.

d

16 mm La largeur de la pellicule correspond à 16 mm.

e

28 mm La largeur de la pellicule correspond à 28 mm.

f

35 mm La largeur de la pellicule correspond à 35 mm.

g

70 mm La largeur de la pellicule correspond à 70 mm.

Diapositives : Les codes doivent correspondre exactement aux dimensions indiquées dans la description matérielle, y compris la taille la monture.

j

2 x 2 po ou 5 x 5 cm. Les dimensions de la diapositive dans sa monture correspondent à 2 x 2 po ou 5 x 5 cm.

k

2 1/4 x 2 1/4 po ou 6 x 6 cm. Les dimensions de la diapositive dans sa monture correspondent à 2 1/4 x 2 1/4 po ou 6 x 6 cm.

Transparents  - Utiliser le code qui correspond le mieux aux dimensions indiquées dans la description matérielle, y compris la taille de la monture.

s

4 x 5 po ou 10 x 13 cm. Les dimensions du transparent sont approximativement proche des dimensions précisées par le code.

t

5 x 7 po ou 13 x 18 cm. Les dimensions du transparent sont approximativement proche des dimensions précisées par le code.

v

8 x 10 po ou 21 x 26 cm. Les dimensions du transparent sont approximativement proche des dimensions précisées par le code.

w

9 x 9 po ou 23 x 23 cm. Les dimensions du transparent sont approximativement proche des dimensions précisées par le code.

x

10 x 10 po ou 26 x 26 cm. Les dimensions du transparent sont approximativement proche des dimensions précisées par le code.

y

7 x 7 po ou 18 x 18 cm. Les dimensions du transparent sont approximativement proche des dimensions précisées par le code.

Tout document iconique projeté :

u

Inconnu. Les dimensions sont inconnues.

z

Autre. Dimensions pour lesquelles aucun des autres codes n'est approprié.

caractère de remplissage

Aucune tentative de coder

Codes périmés : ne pas utiliser. Ces codes périmés apparaissent encore dans les notices.

u

7 x 7 po ou 18 x 18 cm Utiliser le code redéfini y.

y

Non précisé. Utiliser le code redéfini u.

ǂi Matériau du support secondaire

Le type de matériau de la monture d'une diapositive ou d'un transparent d'un document iconique projeté. En cas de doute, ou s'il n'y a pas de support secondaire, ne pas utiliser la sous-zone ǂi. Ne pas utiliser la sous-zone ǂi pour les films fixes.

c

Carton. La monture (cadre) est en carton. Il faut présumer que les diapositives et les transparents catalogués à partir de fiches techniques possèdent une monture en carton, sauf indication contraire.

d

Verre. Une monture en verre qui couvre le support du film, mais qui ne devrait pas constituer le support principal de l'émulsion du film.

e

Matières synthétiques. Le matériau du support secondaire est constitué de matières synthétiques (par exemple plastiques, vinyle, etc.).

h

Métal. Le métal est habituellement utilisé pour la monture de documents iconiques projetés nécessitant un meilleur soutien.

j

Métal et verre. Le métal sert habituellement de cadre pour retenir une ou deux pièces de verre afin de soutenir le support du film. Le verre ne devrait pas être le support principal pour l'émulsion du film.

k

Matières synthétiques et verre. Les matières synthétiques, par exemple les plastiques, le vinyle, etc., servent habituellement de cadre pour retenir une ou deux pièces de verres afin de soutenir le support du film. Le verre ne devrait pas être le support principal pour l'émulsion du film.

m

Matériaux multiples. Le matériau du support secondaire varie pour divers documents dans une collection. Ce code est habituellement utilisé pour les groupes de documents iconiques projetés sur divers types de supports secondaires.

u

Inconnu. Le matériau du support secondaire est inconnu.

z

Autre. Un matériau du support secondaire pour lequel aucun des autres codes n'est approprié.

caractère de remplissage

Aucune tentative de coder

Indexation

Pour des informations sur l'indexation et la recherche, voir Chercher dans les index WorldCat, zones 001-007.

MARC 21

Pour plus d'informations, y compris l'historique des désignateurs de contenu, voir le Format MARC 21 pour les données bibliographiques, zone 007 (Document iconique projeté) (https://www.marc21.ca/MaJ/BIB/B007-DocumentProjete.pdf)