Menu Search

Plus de 2 millions de demandes de copies ont été remplies par les bibliothèques avec le programme de livraison numérique Express d'OCLC

Express permet aux bibliothèques d'accélérer la livraison des ressources numériques par le biais du plus grand réseau de partage de ressources au monde

DUBLIN, Ohio, le 22 juillet 2025— Les bibliothèques qui participent au programme de livraison numérique Express d'OCLC ont franchi une étape importante : elles ont rempli plus de 2 millions de demandes de copies depuis le lancement du programme en janvier 2021. Cette réussite souligne la capacité du programme à connecter les bibliothèques qui offrent un service exceptionnel afin de répondre à la demande croissante des usagers qui veulent un accès rapide aux articles et aux chapitres de livres.

Le programme Express, conçu pour les bibliothèques soucieuses de délais traitement rapides, permet l'emprunt et le prêt de ressources numériques via le réseau mondial de partage de ressources d'OCLC. Pour être admissibles au programme, les bibliothèques doivent maintenir un délai de traitement moyen de 18 heures ou moins. Aujourd’hui, les 1 100 bibliothèques qui participent au programme Express répondent aux demandes dans un délai moyen impressionnant de seulement 10 heures, ce qui change la donne pour les usagers de bibliothèques qui souhaitent accéder rapidement à l’information.

Cette rapidité et cette efficacité sont augmentées par les capacités de traitement intelligent alimentées par l'IA d'OCLC, ce qui optimise les processus de prêt entre bibliothèques (PEB). En exploitant l'intelligence artificielle, l'apprentissage machine et les informations basées sur les données, les systèmes de partage de ressources d'OCLC automatisent les étapes critiques, réduisent les délais de traitement jusqu'à 50 % et accélèrent la vitesse de livraison.

« Ces deux millions de demandes de copies remplies illustrent le dévouement et l'efficacité de nos bibliothèques Express », a mentionné Mary Sauer-Games, cheffe des produits OCLC. « Cette étape importante démontre comment le programme permet aux bibliothèques de fournir les informations à leurs usagers rapidement et de manière transparente, et garantit un accès plus rapide aux ressources qui soutiennent l'apprentissage, la recherche et la découverte. »

Actuellement, plus de 1 100 bibliothèques de près de 20 pays participent au programme Express qui remplit les demandes de copies avec une rapidité remarquable. Ce programme est accessible sans frais supplémentaires pour les bibliothèques qui utilisent le PEB WorldShare, Tipasa, ILLiad ou le Partage de ressources pour groupes et leur permet d'utiliser leurs chaînes de travail habituelles tout en améliorant considérablement leur rapidité de livraison.

Le programme Express fait partie du réseau de partage de ressources d'OCLC, le plus grand du genre, qui relie des milliers de bibliothèques à travers le monde. Les participants au programme Express sont très diversifiés, allant des bibliothèques universitaires, publiques et d'entreprise aux bibliothèques médicales, gouvernementales et juridiques, et travaillent ensemble pour fournir des articles et des chapitres de livres avec rapidité et efficacité.

Pour les bibliothèques aux prises avec des problèmes de personnel et de budget, comme la bibliothèque Cowles de l'Université Drake en Iowa, Express a été un moyen d'exceller. « En participant au programme de livraison numérique Express d'OCLC, nous avons trouvé un moyen de maintenir notre niveau élevé de service aux usagers », a souligné Joanna Stankiewicz, responsable des Services d'accès. En restructurant les chaînes de travail et en mettant en œuvre l'automatisation, le personnel de la bibliothèque répond maintenant aux demandes de copie des étudiants et des professeurs en 14,75 heures en moyenne, soit 32 heures plus rapidement que leur moyenne précédente.

Pour les bibliothèques qui n'ont qu'un seul employé à temps plein chargé des PEB, l'efficacité est primordiale. Susan Yach, assistante pour les prêts entre bibliothèques et publications en série au Moraine Valley Community College en Illinois, utilise les fonctionnalités d'automatisation d'Express et du PEB WorldShare pour répondre aux attentes élevées des étudiants et des professeurs. Depuis le début de sa participation à Express en 2021, les résultats sont éloquents : « Lorsque les gens demandent un article et voient à quelle vitesse ils le reçoivent, ils sont vraiment impressionnés. Moi aussi. »

Pour savoir comment une bibliothèque peut se qualifier pour le programme Express, consultez cette rubrique.

À propos d'OCLC

OCLC est une coopérative mondiale de bibliothèques sans but lucratif qui fournit des services technologiques partagés, des études originales et des programmes communautaires pour permettre aux bibliothèques de favoriser l’apprentissage, la recherche et l’innovation. Par le biais d'OCLC, les bibliothèques membres produisent et entretiennent WorldCat, le réseau mondial le plus complet de données sur les collections et services de bibliothèques. Les bibliothèques gagnent également en efficacité avec OCLC WorldShare, une gamme complète d’applications et de services pour la gestion des bibliothèques basés sur une plate-forme ouverte en nuage. C’est par le biais de la collaboration et du partage de la connaissance collective que les bibliothèques peuvent aider les gens à trouver les réponses à leurs questions. Ensemble, OCLC, ses bibliothèques membres, son personnel et ses partenaires rendent les avancées possibles.

OCLC, WorldCat et WorldShare sont des marques de commerce et/ou de service d'OCLC, Inc. Les noms de produit, de service ou commerciaux de tierces parties sont des marques de commerce et/ou de service de leurs propriétaires respectifs.

Contact

  • Bob Murphy

    Manager, Media Relations

    O: +1-614-761-5136