Français

Wageningen University & Research

Transformez la visibilité mondiale des résultats de recherche

Étudiant dans la bibliothèque de Wageningen University & Research

« Le présent d'aujourd'hui est le passé de demain, et grâce à CONTENTdm, nous travaillons avec les chercheurs et les collections spéciales de la bibliothèque pour créer les artefacts historiques de demain. »

Joke Webbink
Documentaliste spécialisée et chef de projet, bibliothèque de Wageningen University & Research

Une collection numérique conservée par la bibliothèque de Wageningen University & Research, Root System Drawings, a généré une intense activité sur les réseaux sociaux, ce qui a entraîné la publication d'un article approfondi sur les systèmes racinaires dans le Washington Post. C'est l'une des nombreuses réussites de l'équipe de la bibliothèque, qui a montré le rôle que CONTENTdm® peut jouer en présentant des résultats de recherches uniques et des collections spéciales.

Les chercheurs de cette prestigieuse Université d'agronomie produisent un grand nombre de pages de portée mondiale. « Nos collections se composent de photos anciennes d'intérêt général et d'éléments actuels de la recherche scientifique, souvent en avance sur leur temps », déclare Joke Webbink, documentaliste spécialisée et chef de projet. La mise en ligne de ces collections d'images via CONTENTdm leur permet de toucher un public mondial et étend leur rayonnement.

Joke Webbink numérise chaque bulletin d'information de l'Université et lorsqu'elle détecte un article intéressant, elle contacte le chercheur pour lui suggérer de faire don de ses images de recherche à une collection de la bibliothèque. « Certains chercheurs m'ont même indiqué qu'ils se sentaient honorés d'être invités à contribuer à CONTENTdm », déclare Joke.

La bibliothèque fournit des outils permettant d'aider les chercheurs à créer des métadonnées à partir de leur domaine de spécialité, et certains chercheurs adoptent une démarche pragmatique. Pour un groupe d'images donné, « nous avons collaboré avec le chercheur pour les charger dans CONTENTdm sous la forme d'une collection », indique Paulien van Vredendaal, documentaliste spécialisée. « Il a été ravi de passer une journée avec nous à saisir les métadonnées. »

« CONTENTdm est désormais riche de ressources exceptionnelles, telles que le livre sur les tulipes de Pieter Cos, publié en 1637. Mais la plupart de nos artefacts les plus impressionnants sont dissimulés au fond de la bibliothèque. Nous nous efforçons de les rendre plus accessibles en ligne tout en continuant à apporter notre soutien aux chercheurs. »

Paulien van Vredendaal, spécialiste d'information

Pour sensibiliser le public aux collections, l'équipe de la bibliothèque a fait appel à son imagination via des articles dans le bulletin d'information de la bibliothèque, des billets de blogue et des vidéos promotionnelles. Elle a également exprimé sa créativité à travers des cartes de vœux et des puzzles représentant des images des collectons.

Et ce travail porte ses fruits. L'utilisation du site CONTENTdm de la bibliothèque a enregistré une croissance exponentielle. En un an, le nombre de ses utilisateurs a augmenté d'environ 600 %. Plus de la moitié de ces utilisateurs peuvent désormais accéder aux collections depuis un appareil mobile, ce qui est probablement dû à la pandémie de COVID-19 autant qu'à l'interface réactive de CONTENTdm.

Depuis peu, l'Université utilise les services d'hébergement CONTENTdm. « Au début, nous considérions CONTENTdm principalement comme un catalogue d'images », déclare Paulien. « Mais avec la version en nuage, l'accent est mis sur la promotion des collections d'images elles-mêmes. C'est une évolution importante pour nous. Nous aimerions vraiment qu'OCLC développe un outil pour les expositions en ligne dans CONTENTdm. »

Forte de ce succès, l'équipe de la bibliothèque entend continuer à développer les collections et à en accroître la valeur. Elle prévoit de faciliter l'accès des chercheurs du monde entier aux collections en les ajoutant à WorldCat® à l'aide de la Passerelle WorldCat pour collections numérisées. Elle travaille également à une exposition en ligne d'images de l'une des collections. De plus, elle envisage d'utiliser les normes IIIF pour suggérer des ressources textuelles ou iconographiques utiles aux utilisateurs qui recherchent des contenus sur le Web au sens large.

La recherche d'aujourd'hui est le patrimoine de demain. En utilisant CONTENTdm, la bibliothèque offre aux chercheurs de l'Université un outil de stockage et de partage de leurs images, augmentant ainsi la valeur des collections spéciales et des ressources de recherche en améliorant leur visibilité.

Services utilisés par la bibliothèque de Wageningen University & Research

CONTENTdm

Services de gestion WorldShare

Tipasa

Lieu

  • Wageningen, Pays-Bas

Informations sur la bibliothèque

  • Accompagne la première Université agricole au monde selon le classement national de Taïwan.
  • Aide l'Université à mener à bien sa mission d'explorer le potentiel de la nature pour améliorer notre qualité de vie.
  • Gère les collections exceptionnelles de résultats de recherche de l'Université du XVe siècle à aujourd'hui, en privilégiant les ressources numériques.

Articles associés

Yvette Wilks à la Tournée des souvenirs du Massachusetts « Show ‘Em Whatcha Got » : Édition Hip-Hop, mai 2018

Veiller à ce que l'histoire locale se fasse l'écho de toutes les communautés

Découvrez comment l'Université du Massachusetts à Boston collecte des photos, des témoignages et des vidéos représentatives des différentes communautés du Massachusetts.

destination-indiana_thumb

Rendre l'histoire pertinente dans un environnement visuel

Comment l'Indiana Historical Society organise les images en ligne de façon à permettre aux internautes à travers le monde de les consulter facilement et d'en apprendre davantage sur l'histoire de l'Indiana.