Comité consultatif d'OCLC Canada (CCOC)
Procès-verbal du 16 avril 2025
Présents
Joseph Hafner - président du CCOC, doyen, York University Libraries
Caitlin Horrall, directrice de la Division de la Description et l’ancienne Secrétaire générale de la Stratégie nationale de numérisation du patrimoine, Bibliothèque et Archives Canada
Allison Kelley, gestionnaire principale, partenariats stratégiques, Conseil national de recherches Canada
Gabrielle Prefontaine, doyenne de bibliothèque, Université de Winnipeg
Renee Reaume, directrice, Services de métadonnées, Université de Calgary
Michael Vandenberg, doyen des bibliothèques, Dalhousie University
Daniel Boivin, Directeur exécutif, OCLC Canada, Amérique latine et Caraïbes
Absents
May Chan, chef des services de métadonnées, Université de Toronto
Mélanie Dumas, directrice de la collection de la Grande Bibliothèque, BAnQ
Eric van Lubeek, directeur des revenus, directeur général d'EMEA/APAC, OCLC
Debbie Schachter vice-présidente adjointe, Étudiants, Langara College
Ordre du jour
- Ouverture de la réunion et approbation de l'ordre du jour
- Révision du procès-verbal de la réunion de l'automne 2024
- Mise à jour sur le Conseil des leaders d'OCLC (Joseph Hafner)
- OCLC et activités actuelles en matière d'IA (Cathy King, directrice générale, Services de livraison, Gestion mondiale des produits)
- Réflexion sur le paysage des bibliothèques canadiennes
- Priorités nouvelles/révisées
- Tendances budgétaires, initiatives nouvelles/révisées
- Création de postes/rôles dans les bibliothèques
- Projets intéressants en cours
- Autres sujets (un sondage en ligne sera publié via Doodle pour la réunion d'automne)
- Levée de la réunion (téléconférence)
- Ouverture de la réunion et approbation de l'ordre du jour
- L'ordre du jour a été approuvé sans modification.
- Révision du procès-verbal de la réunion de l'automne 2024 :
- Le procès-verbal a été approuvé et soumis.
- Mise à jour sur le Conseil des leaders d'OCLC
- M. Hafner, vice-président/président élu (2025/2026) du Conseil des leaders, a fourni une brève mise à jour :
- La dernière réunion a eu lieu le 9 décembre.
- Un comité du Conseil des leaders examine actuellement les candidatures aux prochaines élections du conseil d'administration. Comme d'habitude, de bons candidats se sont portés manifestés et le comité est en train de réduire la liste à 2 ou 3 candidats. Lors de la prochaine réunion en juin, le comité aura une liste des candidats pour les élections prévues à l'automne 2025. Il s'agit d'un comité mixte composé de membres du conseil d'administration et du Conseil des leaders.
- Certains conseillers du Conseil des leaders terminent leur mandat cet automne, tandis que d'autres restent un peu plus longtemps pour permettre une transition et laisser une certaine « mémoire institutionnelle » au sein du Conseil.
- M. Hafner a mentionné qu'il convient de noter que les conseillers seront désormais sélectionnés (et non plus élus) parmi les bibliothèques membres de pays du monde entier. La sélection des conseillers sera effectuée par le Comité mixte des membres.
- Plus d'informations sont disponibles au : https://www.oclc.org/fr/membership/councils/directory.html.
- M. Hafner, vice-président/président élu (2025/2026) du Conseil des leaders, a fourni une brève mise à jour :
- OCLC et activités actuelles en matière d'IA
- Cathy King, directrice générale des Services de livraison et de Gestion des produits mondiaux, a participé à la réunion pour présenter les activités les plus récentes liées à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) chez OCLC.
- Cette présentation sera disponible sur le portail du CCOC.
- Mme Horrall a mentionné être intéressée par l'analyse automatisée des vedettes-matière. Chez Bibliothèque et Archives Canada (BAC), ils sont plus confrontés au problème de l'imprimé qu'au numérique; par conséquent, si OCLC trouve un moyen d'utiliser l'IA davantage pour le support papier que le support électronique, ils aimeraient savoir comment cela est réalisé.
- Mme King a dit qu'elle contacterait ses collègues de la division des métadonnées pour savoir si des éléments relatifs à ce sujet étaient disponibles et possiblement en place. M. Boivin fera un compte rendu.
- Réflexion sur le paysage des bibliothèques du Canada
- M. Vandenberg a commencé la discussion en mentionnant que la bibliothèque de Dalhousie University se concentre actuellement sur l'impact que pourrait avoir l'ébauche de révision produite par la Politique des trois organismes sur le libre accès en ce qui concerne les dépôts institutionnels. Il a souligné que l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) avait déjà abordé ce sujet, notamment son impact sur les ressources locales. Les questions qui restent en suspens semblent être du genre :
- Sera-t-elle appliquée ou simplement suggérée?
- Des précautions supplémentaires ont-elles été prises quant à la manière et au moment où cela sera mis en œuvre?
- Le financement des bibliothèques sera-t-il affecté, amélioré ou autre?
- M. Vandenberg a mentionné qu'ils avaient relancé les discussions sur le campus concernant la science ouverte, les ressources ouvertes comme Dora (Accueil | DORA) et la manière dont ils pourraient répondre à ces demandes. Ils essaient de déterminer ce que cela signifiera pour eux à la bibliothèque, mais les premières impressions sont que cela pourrait être bénéfique pour les bibliothèques, car celles-ci militent en ce sens depuis longtemps et une telle politique pourrait contribuer à faire progresser le libre accès. Les bibliothèques de l'ABRC considèrent cela comme un grand pas en avant, mais y voient également un risque potentiel de sérieux problèmes d'allocation des ressources si aucun ajustement n'est apporté. Les priorités de la bibliothèque sont en cours de révision en raison de ce changement à venir.
- M. Vandenberg a également ajouté qu'un autre sujet de discussion concerne la crise financière générale compte tenu du contexte actuel au Canada. Les universités ont constaté une baisse du nombre d'étudiants internationaux. De plus, de nombreuses universités sont confrontées à des compressions budgétaires provinciales, et certaines transformations se profilent à l'horizon. Bien entendu, tout le monde suit de près ce qui se passe également aux États-Unis, notamment en ce qui concerne l'accès à l'information, les pannes de MedLine, les annulations et/ou le manque de financement pour soutenir les bibliothèques, etc.
- Mme Prefontaine a ajouté que la Politique de révision des trois organismes est considérable pour les bibliothèques. Un changement important apporté à la révision est l'ajout de nouvelles exigences concernant le dépôt de « tout » document, y compris les publications en libre accès, même si elles ont déjà été publiées. Le projet de révision proposé exige que tout soit déposé, ce qui soulève la question de savoir quel est le but de ce changement. Il est entendu que cela facilitera le contrôle et la conformité, mais la demande que cela engendrera s'ajoute aux exigences actuelles et immédiates qui nécessitent déjà des ressources parfois indisponibles. Elle a souligné que ce changement pourrait nécessiter des processus différents pour la collecte, l'entreposage, etc. Mme Prefontaine a demandé s'il y aurait des efforts pour, à terme, permettre un recensement national de ces dépôts. Elle ne fait pas partie de l'ABRC, alors elle demandait aussi si le Réseau Canadien de documentation pour la recherche (RCDR) serait impliqué pour apporter son aide.
- Mme Horrall a dit qu'ils ne sont pas directement impliqués dans la Politique des trois organisme à BAC. Ils suivent les conversations, et elle a apprécié le partage d'informations. Chez BAC, les perspectives financières sont également à leur ordre du jour. Ils attendent le nouveau gouvernement pour évaluer l'impact de toute réduction supplémentaire des dépenses publiques. Entre-temps, des projets clés continuent d'être mis en œuvre, comme le nouvel espace public de la nouvelle bibliothèque en collaboration avec la Bibliothèque publique d'Ottawa. Les travaux devraient être terminés d'ici la fin de l'année, et ils planifient déjà l'année prochaine parce que cet « espace » pour représentera pour BAC une transformation majeure et aura un impact sur la manière dont ils fournissent leurs services publics. Par ailleurs, Mme Horrall a mentionné qu'elle travaillait actuellement en étroite collaboration avec d'autres ministères au sein du gouvernement en ce qui concerne la transition des premiers ministres. Plus largement, BAC collabore toujours avec Internet Archives pour numériser les publications maintenant dans le domaine public et moderniser le processus d'accès à l'information et de protection de la vie privée. BAC étudie des solutions de rechange pour améliorer son efficacité dans ces domaines.
- Mme Kelley a mentionné qu'ils partagent au Conseil national de recherches Canada (CNRC) certaines des mêmes incertitudes qu'à BAC en raison de plusieurs coupes budgétaires dans les bibliothèques au cours des dernières années, et que cette situation perdure malheureusement. Ils sont en train de négocier pour réduire leurs coûts, et l'un des principaux sujets qui les préoccupent est l'IA en ce qui concerne le développement et la conservation des collections. En effet, des collègues chercheurs développent des outils d'IA pour les aider à constituer des collections pour le CNRC. Les chercheurs voient cela comme un moyen d'obtenir les meilleurs résultats possibles, et ces convictions engendrent toutes sortes de défis pour la bibliothèque, comme la réutilisation de contenu protégé par le droit d'auteur. La bibliothèque essaie de négocier avec les éditeurs pour accéder à leur contenu afin de l'utiliser avec des outils d'IA, mais bien sûr, ils sont réticents à l'ouvrir. La bibliothèque examine actuellement les lignes directrices en matière de licences, de droits d'auteur, etc., afin d'aider les chercheurs à répondre à leurs besoins tout en respectant leurs obligations légales. Parallèlement, ils négocient des clauses contractuelles avec les éditeurs afin d'optimiser l'utilisation de leur contenu. Tout cela en tenant compte d'une éventuelle augmentation des frais d'abonnement pour étendre l'utilisation grâce à l'IA, car cela aura un impact sur le budget. D'autres problèmes pourraient survenir pendant ce temps, comme la manière dont les statistiques COUNTER seront prises en compte, ce que cela peut signifier pour la collection physique du CNRC, etc. Actuellement, 60 % de la collection est unique au Canada. Ils estiment nécessaire de communiquer ce fait à l'interne et à l'externe afin de pouvoir continuer à protéger ces collections uniques. Par ailleurs, Mme Kelly a indiqué que la Bibliothèque scientifique nationale (BSN) est en cours de rénovation. Ils occupent maintenant quatre étages au lieu de cinq et ils y font travailler du personnel du CNRC. Ils ont ajouté des espaces collaboratifs, un meilleur accès au public, etc.
- Mme Reaume partage en grande partie les même préoccupations. Du côté de l'IA, l'Université de Calgary a investi dans la formation et le perfectionnement de son personnel dans ce domaine. Cette année, le thème semble se concentrer entièrement sur l'IA. Il existe toutefois un large éventail de niveaux de sensibilisation parmi le personnel et les chercheurs. Les sujets liés à l'engagement pédagogique, à l'éthique et autres sont autant de sujets de préoccupation sur lesquels tout le monde souhaite en apprendre davantage.
- M. Hafner reste impliqué au sein de l'Advisory Committee on Freedom of Access to Information and Freedom of Expression de l'IFLA , et il a souligné que ce groupe gère de nombreux programmes qui incluent des informations sur l'IA. Lien vers un webinaire à venir qui aborde ce sujet : https://www.library.yorku.ca/ds/faife-midterm-meeting-open-seminar/. M. Hafner a ajouté qu'il serait intéressé par les réponses des éditeurs concernant l'utilisation de l'IA et de leur contenu, car des demandes similaires existent au sein de la communauté universitaire. Il a poursuivi en indiquant que tout ce qui touche au budget constitue également une préoccupation constante. Actuellement, York University a établi un plafond pour les frais de scolarité, et le plafond imposé par le gouvernement fédéral au nombre d'étudiants étrangers venant au Canada n'arrange rien.
- M. Vandenberg a ensuite indiqué que Dalhousie University avait déjà subi des baisses de frais de scolarité avant l'application du plafond fédéral, mais que cette restriction avait accentué les difficultés. Il a ajouté que certains des principaux pays d'origine des étudiants étrangers, comme l'Inde et la Chine, ont maintenant des problèmes politiques avec le Canada et que les opinions à l'égard du Canada dans ces pays sont maintenant moins positives. Ils font campagne contre le fait de venir étudier au Canada, ce qui a des répercussions sur le recrutement. La volonté de la Chine de retenir les étudiants en Chine a aussi un impact. Le Canada est moins attirant aujourd'hui qu'il ne l'était auparavant. La dépendance du Canada envers deux ou trois pays avait été prédite, et toutes les universités en subissent aujourd'hui les conséquences.
- M. Hafner a ajouté que certains s'étaient associés à la Chine pour y ouvrir des campus, et que ces campus satellites, qui comptaient environ 5 000 étudiants, en accueillent désormais moins de 2 000. Cela correspond à une diminution d'environ cinq millions de dollars en frais de scolarité par an. York University a essayé de commercialiser ses services dans d'autres pays, mais la réponse n'est pas la même. En Ontario, le gouvernement Ford veut financer spécifiquement la science et la médecine, ce qui ajoute aux difficultés, car cela limite le bassin de candidats intéressés uniquement par ces secteurs.
- M. Vandenberg a commencé la discussion en mentionnant que la bibliothèque de Dalhousie University se concentre actuellement sur l'impact que pourrait avoir l'ébauche de révision produite par la Politique des trois organismes sur le libre accès en ce qui concerne les dépôts institutionnels. Il a souligné que l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) avait déjà abordé ce sujet, notamment son impact sur les ressources locales. Les questions qui restent en suspens semblent être du genre :
- Autres sujets
- M. Vandenberg a mentionné que Cynthia Holt, du Conseil des bibliothèques postsecondaires de l'Atlantique (CBPA), organise un sommet sur le partage des ressources et a indiqué qu'OCLC pourrait envisager de la contacter à ce sujet.
- Fin de la réunion
- À 14 h 05, heure de l'Est.
| Actions requises avant la prochaine réunion | Responsables |
|---|---|
|
Daniel boivin, portail du Comité consultatif d'OCLC Canada. |
|
Cathy King et Daniel Boivin. |
|
Daniel Boivin (à venir). |