Flèche descendante

Une année d'avancées

Message à nos membres

Chers collègues,

Ma première année au poste de président et chef des opérations d'OCLC s'achève tout juste. Ce fut un réel privilège pour moi de rencontrer les bibliothécaires du monde entier, de collaborer avec de nouveaux collègues et de diriger cette organisation unique en son genre tout en en façonnant ensemble le futur.

fpo-right-img fpo-right-img fpo-right-img

J'ai mis cette année à profit pour écouter et j'ai su apprécier votre franchise, vos idées et votre énergie à leur juste valeur.

Nos membres sont très attachés à OCLC et leur passion transparaît dans chaque conversation. Vous découvrirez quelques-unes des idées partagées dans ce premier rapport annuel interactif. Il s'articule autour de la thématique « Découvrir, partager, renforcer » qui s'est dessinée au cours des consultations que j'ai menées.

fpo-right-img fpo-right-img fpo-right-img fpo-right-img fpo-right-img

Ensemble, au cours de l'année écoulée, nous avons contribué à :

Découvrir les tendances qui façonnent notre futur. Avec des témoignages et des données objectives, nous sommes à même de planifier nos activités en toute confiance. Les travaux réalisés cette année ont renforcé notre compréhension et guidé nos actions dans des domaines tels que l'apprentissage et les bibliothèques en ligne, les impressions partagées, l'engagement en faveur des internautes et le Web de données.

Partager des données, des tâches et des ressources. Le partage est le fondement de notre histoire et de notre avenir. Nous comptons plus de 16 800 bibliothèques membres de tout type dans le monde entier. Nous travaillons actuellement à l'établissement de nouvelles chaînes de travail. Ainsi, nous transférons les ressources de plus de 9 000 bibliothèques membres vers une infrastructure infonuagique afin d'en favoriser le partage, nous dématérialisons les opérations de gestion et nous réalisons des investissements continus pour proposer toujours plus de formats et de collections dans WorldCat.

Renforcer l'influence des bibliothèques. À travers des partenariats qui permettent de diffuser les collections des bibliothèques sur des services Web, des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, nous connectons toujours plus d'utilisateurs à toujours plus de bibliothèques de façon innovante. Et, par le biais de partenariats avec des fondations, des organismes publics, des associations et des mécénats d'entreprise, nous aidons les bibliothèques à proposer des programmes autour de la santé, de l'éducation et du travail auprès de leur public.

Investir dans un futur partagé

En dépit de nos accomplissements variés, l'immobilisme n'est pas envisageable. L'évolution technologique s'accélère. L'éducation et l'apprentissage sont en pleine mutation dans un environnement en réseau. L'engagement civique et culturel évolue. Nous avons besoin d'innover et d'investir dans notre avenir partagé avec les bibliothèques membres.

Au cours des dernières années, OCLC a réalisé des investissements conséquents en matière d'infrastructure infonuagique et de nouveaux produits et services. Ils mettent ainsi en évidence la différence essentielle qui réside entre OCLC et les autres organismes du secteur : son mode de financement. Nous ne finançons pas notre développement au moyen d'un capital-risque qui permet de réaliser des investissements en contrepartie d'une participation dans les actifs de l'organisation ou d'une voix au conseil d'administration. Nous ne finançons pas non plus la conception de nos produits par le biais de subventions ou d'autres aides publiques directes.

L'intégralité de nos initiatives de développement est ainsi financée par nos propres activités. Il est essentiel pour nous de fonctionner de façon durable et responsable. Il s'agit de notre principale responsabilité envers nos membres, que nous prenons tous, moi le premier, très au sérieux.

fpo-right-img fpo-right-img fpo-right-img fpo-right-img fpo-right-img

Nous n'avons pas d'autre objectif que celui de servir les intérêts des bibliothèques.

Notre mission exige une certaine stabilité financière afin de pouvoir investir dans des activités et services qui feront de la coopérative une partie prenante de votre avenir, et ainsi continuer à agir dans votre intérêt.

En tant que coopérative à but non lucratif, nous sommes guidés par une philosophie de partage des coûts tout en ayant adopté le mode de fonctionnement d'une entreprise. Dans la pratique, cela signifie que nous nous efforçons de réaliser un revenu d'exploitation 2 à 4 % supérieur à nos dépenses courantes. En raison de nos investissements élevés au cours des dernières années et d'une politique de prix stables ou à augmentation modérée, nous avons échoué de peu dans cet objectif. En effet, depuis les cinq dernières années, nous affichons des rendements d'exploitation négatifs. Nous savons tous pertinemment qu'il ne s'agit pas d'une stratégie durable. Heureusement, le marché international des capitaux s'est renforcé dernièrement, ce qui permet à la coopérative de disposer de fonds pour investir dans son avenir. Étant donné que nous adoptons un nouveau modèle infonuagique pour nombre de nos services, nous estimons que les recettes découlant de la vente des services existants et lancés prochainement serviront de base à la constitution du fonds d'exploitation requis. La section Finances de ce rapport fournit des détails supplémentaires à ce sujet.

Lors de mes consultations, il m'est apparu clairement que nos membres ne comprenaient pas tous en quoi consiste notre modèle de financement ou la structure de gouvernance qui en découle. Je m'engage donc à leur offrir plus de clarté et de compréhension.

fpo-right-img fpo-right-img fpo-right-img fpo-right-img

La transformation ne s'arrête jamais

J'entame ma deuxième année au sein d'OCLC, plus que ragaillardi par notre mission commune et par le potentiel des bibliothèques. Tous ensemble, nous avons réalisé des avancées significatives en 2014, mais il nous reste beaucoup à faire. Chez OCLC, la transformation n'a jamais de cesse et nous œuvrons en permanence en sa faveur afin d'accélérer notre évolution dans les mois à venir.

Réactivité, responsabilité et concrétisation sont les trois concepts qui sous-tendent tous les aspects de notre travail commun.

Nous continuerons à porter une attention accrue à nos investissements en matière d'infrastructure, de services client, de développement produit, de communauté et d'activités de recherche pendant l'exercice à venir. Parallèlement, nous sommes déjà en train de concevoir de nouvelles solutions toujours plus performantes pour vous permettre de communiquer plus facilement avec nous, de nous faire part de vos commentaires à propos de nos services et de préparer votre avenir.

Pour finir, je souhaite vous remercier pour votre accueil chaleureux au cours de ma première année à la tête d'OCLC. J'ai parfaitement pris conscience de nos points forts et des éléments à améliorer. Mon objectif est de servir et satisfaire chacun de nos membres, c'est-à-dire vous tous, et de remplir la mission publique d'OCLC grâce à la position unique que la coopérative occupe au sein de l'écosystème bibliothécaire. Votre implication revêt une importance cruciale, en ce qu'elle permet de concrétiser nos actions et de collaborer avec les bibliothèques pour découvrir, partager et renforcer leur travail.

Bien cordialement,

signature de Skip Prichard
Skip Prichard
Président et chef des opérations d'OCLC