Expansion des numéros de contrôle OCLC

WorldCat® continue de croître! Comme beaucoup d’entre vous le savez, le Numéro de contrôle OCLC (OCN) est un numéro unique et séquentiellement assigné qui est associé à une notice WorldCat. Ce numéro est inclus dans une notice WorldCat® lorsque la notice est créée ou chargée d’une source externe. Dans le cadre de nos communications à ce sujet depuis 2013, nous voulons vous aviser que le Numéro de contrôle OCLC atteindra bientôt 1 milliard. Nous prévoyons que ce nombre sera atteint plus tard cette année. À ce moment-là, OCLC augmentera la longueur du Numéro de contrôle OCLC pour accommoder une chaîne de numéro de longueur variable afin de soutenir cette expansion et les expansions futures.

Que devez vous faire? Si vous utilisez des notices WorldCat, vous devrez vérifier vos systèmes pour vous assurer qu'ils peuvent gérer les OCN plus longs. Pour vous aider, nous avons inclu des fichiers d'échantillons et des instructions ci-dessous.

Pour plus de détails sur la façon dont sont créés les OCN et comment les Collections de synchronisation de données WorldCat (anciennement les Services de chargement en lots d'OCLC) donnent aux bibliothèques la possibilité de faire correspondre, de fusionner et de synchroniser les numéros de contrôle OCLC entre les systèmes locaux et WorldCat, veuillez visiter cette page. Pour voir l'ajout des numéros de contrôle OCLC en direct, consultez cette page.

Si vous avez des questions concernant ce changement, veuillez contacter l'assistance technique d'OCLC.

Fichiers d'échantillons pour les tests

Les fichiers d'échantillons ci-dessous peuvent être utilisés pour faire des tests avec votre système. Les fichiers contiennent des échantillons de notices bibliographiques MARC avec des numéros de contrôle OCLC plus longs.

Cliquez sur un fichier pour le télécharger.

Format de la zone MARC 001

  Format Exemple
Auparavant "ocm"+8 chiffres ocm12345678
current "ocn"+9 chiffres ocn123456789
Futur "on"+10 chiffres ou plus on1234567890 OU  on1234567890123

Remarque : le préfixe « on » sera utilisé les numéros de 10 chiffres ou plus. Pour les numéros comptant moins de 10 chiffres, « ocn » ou « ocm », continueront d'être utilisés.

Détails d'implantation pour la zone MARC 001

  • Si le numéro contient moins de 8 chiffres, le format est « ocm » + le numéro avec le préfixe de 0 à 8 chiffres + une espace à la fin

    Exemple : ocm00000001^

  • Si le numéro contient 8 chiffres, le format est « ocm » + le numéro + une espace à la fin

    Exemple : ocm27344144^

  • Si le numéro contient 9 chiffres, le format est « ocn » + le numéro

    Exemple : ocn999001435

  • Si le numéro contient 10 chiffres ou plus, le format est « on » + le numéro

    Exemple : on9990014350

Notes :

  • « ^ » indique une espace dans les exemples ci-dessus. Les espaces à la fin sont uniquement présentes avec le préfixe « ocm » et pas avec les numéros avec d'autres préfixes.
  • Les zéros au début sont uniquement utilisés avec le préfixe « ocm » tel que mentionné ci-dessus. Ils ne sont jamais utilisés avec d'autres préfixes.

Autres zones MARC

Dans la zone 035, le numéro de contrôle OCLC est habituellement stocké avec le préfixe « (OCoLC) » sans les préfixes « ocm », « ocn » ou « on ». Par exemple, (OCoLC) 1234567890. La plupart des autres zones où le numéro de contrôle OCLC peut être stocké, comme les zones de liaison 7XX, stocke aussi habituellement le numéro avec le préfixe « (OCoLC) ». Ces zones et sous-zones sont toutes de longueur variable, et aucunes modifications de système spéciales ne devraient être requises pour accommoder le numéro de contrôle OCLC plus long pour ces zones.