Tisser des liens dans la communauté par le biais des collections, des services et des activités

Comment la Bibliothèque publique de Red Deer a réussi à tisser des liens dans la communauté grâce à sa collection de livres pour enfants en russe

—Tatiana Poliakevitch, GESTIONNAIRE, SUCCURSALE DAWE, BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE RED DEER, ALBERTA, CANADA

cmpn-pg-imgw910

Originaire de Tomsk, en Russie, je parle couramment l’anglais et le russe, et j’ai également des connaissances de base de la langue allemande et des langues slaves. J’ai obtenu mon diplôme de la School of Library and Information Studies de l’Université de l’Alberta en 2005, et j’ai accepté le poste de bibliothécaire au développement communautaire à la Bibliothèque publique de Red Deer en octobre 2006. Plus tôt cette année, je suis devenue gestionnaire de la succursale G.H. Dawe de la Bibliothèque publique de Red Deer.

Lorsque j’ai commencé mon travail comme bibliothécaire au développement communautaire, j’étais chargée d’identifier et de gérer les services de bibliothèques, les programmes et les collections pour plusieurs segments de notre population : aînés, immigrants, autochtones, personnes ayant des handicaps. L’un des programmes que je coordonnais était le Russian Story Time (heure du conte en russe). À ce moment-là, nous recevions des livres dans diverses langues prêtés par l’Alberta Multilingual Book Consortium, mais nous n’avions pas beaucoup de flexibilité quant aux types de documents qui arrivaient à notre bibliothèque. Étant donné mon origine, je connaissais un excellent éditeur de Moscou qui se passionne pour les livres pour enfants de grande qualité. J’ai parlé de cet éditeur avec notre bibliothécaire responsable des livres pour enfants et elle a approuvé l’achat d’une petite collection de livres illustrés et de romans jeunesse en russe pour notre bibliothèque. 

Aujourd’hui, nous offrons 28 livres illustrés en russe. Bien que de taille modeste, au point de vue artistique et de la qualité, cette collection contient certains des meilleurs livres contemporains pour enfants en russe.  Certains de ces livres sont des traductions des meilleurs livres illustrés américains. J’ai créé une liste dans WorldCat que vous pouvez consulter si vous souhaitez créer une collection semblable. Les informations de catalogage sont transcrites dans les notes des notices.

Tatiana_Photo

Tatiana Poliakevitch

À la Bibliothèque publique de Red Deer, notre objectif est de fournir un environnement accueillant où chacun peut découvrir, partager, développer et apprécier nos services.  Cette collection démontre comment nous pouvons enrichir et rejoindre la communauté en offrant du matériel qui reflète les cultures locales. Nous avons un Club russe à la bibliothèque et nous offrons chaque mois l’heure du conte en russe à la succursale Dawe. Nous tenons également l’Annual Russian Children’s New Year Party, un évènement annuel pour la communauté russe qui attire environ 100 participants chaque année. Le développement de cette collection et de cette connexion avec la communauté est l’un des nombreux points positifs découlant de l’implantation du plan stratégique de notre bibliothèque. Cette collection est un complément à une autre collection audiovisuelle unique que j’ai commencée à développer à la bibliothèque : la Foreign Film Collection.



Nous continuons d’utiliser un modèle de développement communautaire pour nous assurer de répondre aux besoins et aux intérêts de nos membres et des parties intéressées. Nous collaborons avec, et appuyons, divers groupes communautaires. Nous fournissons ou coparrainons une grande variété de programmes et de services intéressants et informatifs pour nos membres. Notre prochaine grande activité sera la célébration du Mother Language Day (jour de la langue maternelle) qui se tiendra dans nos deux succursales.

Voici notre rapport annuel 2007 à la communauté qui contient des détails sur d’autres initiatives que nous avons mis en place pour améliorer nos services, nos collections et nos programmes pour les nouveaux Canadiens qui fréquentent la bibliothèque.

Plus de détails sur l’histoire de la Bibliothèque publique de Red Deer »